Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie (25/03/2011)

Cette année sera-t-elle faste pour les commerçants Athois ? L’association des commerçants et artisans d’Ath est très active au sein de la cité Athoise. Cette année sera exceptionnelle pour l’association car plusieurs dates seront mises à l’honneur : la 50ème édition de la foire commerciale, la 15ème élection de Miss Ath, la 15ème année de présidence pour Nicole Hernalsteen. Et cerise sur le gâteau le 100 ème anniversaire de l'A.C.A. Mais très peu ont résisté au cap de ces 100 ans.

confiserie, pilate, Ath

Il en reste encore quelques-uns comme la confiserie Pilate à la rue Pintamnont. Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie comme nous l’explique Isabelle Pilatte « Il faut souligner qu’au départ, c’est-à-dire en 1870, ce magasin avait été géré par mon arrière-grand-père qui y tenait une boulangerie pâtisserie. Suite à la retraite mon arrière-grand-père, c’est mon grand-père, Jules Pilate qui repris le commerce au numéro 23. »

Confiserie, Pilate, Ath

Mais la deuxième guerre mondiale devait changer la donne au sein de la famille Athoise. En effet, le grand-père qui décéda durant la guerre avait deux fils et l’un des deux reprit le commerce familial tandis que le second, Charles Pilatte ouvra un autre commerce comme l’explique sa fille Isabelle «  Mon père, Charles Pilatte s’est dit on ne va pas ouvrir une seconde boulangerie. C’est ainsi qu’il est retourné à l’école pour embrasser le métier de chocolatier-confiseur.» La nouvelle aventure pouvait débuter pour Charles Pilatte qui n’allait pas en rester là et allait créer un bonbon que le tournaisis allait nous envier : Les macarons de la St Joseph qui en principe ne doivent se déguster que le 19 mars qui est la fête des menuisiers, un peu comme la tarte à Masteille lors de la ducasse d’Ath « Les macarons de la St Joseph sont une spécialité Athoise qui a été créé avant la guerre. En effet, il y avait quelques athois qui fabriquaient des macarons représentant le copeau de bois du menuisier. En réalité, le macaron c’est du sucre qui est tiré et qui est ensuite tourné. » Nous dit Isabelle. Plus tard, le papa d’Isabelle a continué à fabriquer ce bonbon un peu spécial et l’a même amélioré en produisant un macaron au chocolat une spécialité maison. Une recette très familiale puisqu’elle date de 1870. Aujourd’hui, un autre dérivé du macaConfiserie, Pilate, Parachuteron a vu le jour c’est une sucette parachute et comme son nom l’indique, elle a la même forme, est fabriquée artisanalement et est une exclusivité familiale. Une sucette qui a été mise à toutes les sauces…. A ce jour, Isabelle Pilatte est la quatrième génération….

08:00 | Lien permanent |