Oh, Bonne Mère, il est fou de l’Olympique de Marseille (22/04/2011)
L’Athois Jérôme Salingue tout comme François Pignon est un fou de l’Olympique de Marseille. D’ailleurs, il n’hésite pas à effectuer des déplacements dans la cité cannebière mais aussi en Europe…pour suivre ce club cher à son cœur d’Athois.
Comment es-tu devenu supporter de l’OM ?
En 2005, alors qu’un ami est parti vivre dans un village à 80kms de Marseille, je lui ai rendu une visite. Lors de mon séjour là-bas, c’est lui qui m’a fait découvrir l’Olympique de Marseille et depuis je suis devenu un fan de l’OM.
Qu’est-ce qui te plait au sein de l’OM ?
C’est surtout la chaleur du club mais aussi la ferveur populaire des gens pour ce club. Le déplacement des supporters est toujours nombreux. On ne peut s’imaginer le nombre de personnes qui supportent l’OM. C’est fou !
Comme Belge comment es-tu perçu ?
Il n’y a que des avantages. Il faut dire que nous sommes toujours comparés à Raymond la Science (Raymond Goethals) qui a remporté le seul titre de champion d’Europe avec Marseille. De plus, ils sont admiratifs parce que nous faisons plus de 1000 kilomètres pour venir supporter leur club.
Justement, combien effectues-tu de déplacements avec le club français ?
On peut dire que j’effectue un déplacement par mois mais cela dépend aussi du calendrier. Par exemple, si Marseille vient jouer à Lens, à Lille, Valenciennes ou à Paris bref des déplacements qui ne sont pas trop loin, alors nous y allons à chaque fois. Mais cela est très rare d’avoir autant de rencontres sur un mois.
Quel a été ton déplacement le plus long que tu as fait pour l’OM ?
Je me suis déplacé au Real de Madrid, Manchester, à Liverpool mais aussi à Milan. Par la grâce du football j’ai pu découvrir des pays où je ne m’étais jamais rendu!
Comment s’effectue un déplacement à Marseille ?
Comme les droits TV l’exigent, les rencontres se déroulent le dimanche. Nous partons en bus le samedi soir pour arriver le lendemain vers 9h. Nous avons la journée libre, on profite du soleil mais aussi de l’apéro dit-il en souriant. Nous repartons le jour du match entre 23 et 23h30 pour être de retour chez nous le lundi matin. Mais de plus en plus nous effectuons nos déplacements en avion avec Ryanair ! Au niveau budget combien te coûtent ces déplacements ? Quand je pars en bus, il faut compter plus ou moins 150 euros, la place au stade comprise…. (Sans compter l’apéro)
Oui. Quand nous nous sommes déplacés à Chelsea en octobre dernier. En sortant du stade anglais, nous sommes tombés sur Basile Boli qui a été le joueur le plus charismatique de l’OM et c’est lui qui a marqué le but de la victoire en 1993 lors la finale de la champions League. Nous avons pu discuter un bon moment avec lui et nous avons pu faire quelques clichés…C’était vraiment un bon et beau moment.
Au niveau belge, Jérôme est un supporter du Standard. Faut-il voir un signe ? Sans doute que les bonnes relations entre Marseille et le club liégeois y sont peut-être pour quelque chose ! Sans doute mais son club préféré reste le Royal Géants Athois. Bien évidemment la température n’est pas la même mais quand il n’est pas à Marseille il est à Ath « Deux villes qui se ressemblent. De plus, nous sommes aussi chauds que les Marseillais ». Oh peuchère !
08:00 | Lien permanent |