" Allez voir Haleurs si rien ne se passe..." (02/05/2011)
Une enquête publique est actuellement ouverte dans le cadre du rapport urbanistique et environnemental établi en vue de la mise en œuvre de la zone d’aménagement communal concerté dite des Haleurs à Ath, entre le canal et la chaussée de Mons, à proximité des chemins de Scamps et du Vieux Ath. Afin de donner une information la plus large possible sur cette demande, la ville a organisé une réunion à l’attention des riverains intéressés, ce vendredi 29 avril en l’Hôtel de Ville. On peut dire que le débat a été très soutenu surtout du côté des habitants de ces rues. Au niveau de l’organisation, nous pouvons dire que cela sentait le « Laisser aller ». Pas de micro alors que la salle regorge de haut-parleurs et les gens qui se trouvaient dans le fond avaient du mal à entendre… Après des explications des responsables du projet, une Athoise Madame Nadine Monnier a interpellé ces messieurs « Monsieur vous êtes en train d’éduquer les gens à votre façon et vous dites que vous travaillez dans l’intérêt de tout le monde. Mais je crois que vous analyser pour vos responsables afin de savoir où vous pourrez gagner le plus d’argent… ». Applaudissements de la foule qui soutenait les propos de Mme Monnier… Le bourgmestre athois d’interrompre quelque peu la séance afin de réclamer que les responsables puissent parler de leur projet. Un autre d’interpeller les autorités communales afin de savoir si pour autant d’habitants on allait réorganiser les transports en commun, les crèches, la mobilité et demander s’il existait des projets d’écoles…en bref tout ce qu’un petit village demande. Il attend une réponse du maïeur Athois… Car ce n’est pas moins de trois cents habitations qui devraient s’établir sur le projet. Va-t-il aboutir ? Pas certain et l’on peut dire que ce n’est pas gagné du tout.
C’est avec une grande tristesse et colère que j’ai quitté prématurément le débat à l’Hôtel de Ville ce vendredi soir. Et j’ai repris la plume afin de vous faire part de mon sentiment après ce débat. Si les citoyens de notre bonne ville d’Ath vous ont élus c’est dans le but de les représenter en humble et conscience. Donc, de ce fait, vous leur êtes aussi redevable;1. que chaque citoyen se sente bien et heureux dans son contexte qu’il a choisi de vivre 2. que les nuisances de toutes natures ainsi que pollution leurs soient épargnés au maximum. 3. qu’ils soient écoutés et concertés quand certains changements interviennent dans leurs agglomérations proches.Donc, votre devoir c’est que chaque Athois petit et grand a le droit d’être heureux, c’est avant tout pour cela que vous devez travailler et pas pour les susceptibles habitants qui pourraient dans l’avenir venir vivre à Ath. Il manque de logements???
Regardez un peu autour de vous les bâtiments à l’abandon où c’est encore possible de loger. Je reviens sur la clé de notre problème : l’immeuble et les terrains de Monsieur Wynant si celui-ci veut vendre son bien, c’est tout à fait son droit mais c’est aussi à vous tous de veiller à ce que ce bien transformé ne cause de désagréments à ses riverains proches ou bien même à des éventuels citoyens de notre ville. Plus de 1000 pétitions ont déjà été signées ce concernant, nous vivons actuellement dans une zone, c’est vrai privilégiée.
Mais, nous l’avons choisie il y a 27 ans que nous y sommes et d’autres, encore d’avantage. Alors je crie que nous avons aussi les droits de préserver notre nature qui nous entoure. Et ce n’est pas un Ministre Ludgen ni un Antoine qui doit venir chambouler notre existence. Qu’ils s’occupent des choses pour lesquelles ils sont élus et qui sont beaucoup plus complexe. Il y a assez d’endroits où des buildings peuvent être construits sans que cela donne désagrément à qui que ce soit.
Vous avez Monsieur Le bourgmestre parlé du vieillissement de notre population, je vous ai transmise une bonne idée. Les homes existants sur Ath sont complets, cela veut dire, que des personnes nées ou habitants depuis 50-60-70 ans à Ath sont obligées de se délocaliser vers les villes comme Chièvres, Silly et encore bien haut delà. Avez-vous déjà réfléchi ce que cela peut leur causer comme mal ?? Aussi bien psychologiquement que moralement! Donc, un terrain comme dans ce cas-ci serait le paradis pour y construire un home avec un entourage d’arbres et parc aménagés et pourquoi pas aussi une crèche ou un jardin d’enfants? L’actuelle demeure (la ferme Wynant) pourrait y maintenir tout son aspect en le transformant en ferme pédagogique, quel bonheur pour tous! Quelques métiers indépendants y trouveraient aussi leurs places comme salon de coiffure ou autres pour le bien-être et quelle tranquillité ! Pas de soucis de voitures, grande pollution. Car dans l’aspect contraire, je crois que vous, question de voitures, vous rêvez aussi. Car en plus d’y implanter des boutiques ou magasins, je crois qu’il y a le centre ville qui est approprié pour cela. A moins que, le désir est de faire mourir le centre? J’espère que vous, les dirigeants de notre ville allez y penser sérieusement car il y dépend de vous tous si notre ville sera encore « Pays vert » ou « Pays gris ».Ces promoteurs, qu’ils soient Flamands ou autres, ont toujours de très bonnes idées mais surtout des idées pour remplir au maximum leurs poches comme je l’ai dit hier soir. Ils n’en ont rien à foutre de notre ville. Quand ils auront fini ici, ils iront ailleurs risquer leurs chances et ce n’est pas à Ath qu’ils viendront passer leurs vacances. Ils s’envoleront plutôt pour des endroits paradisiaques et riront de notre situation, car nous on se contente de notre environnement pour nos vacances. Voilà Messieurs ce que j’avais à vous dire. J’espère que vous allez prendre des décisions en votre humble et conscience car c’est à vous que reste la décision à prendre: accepter oui ou non ce projet immobilier ou donner oui ou non un avenir de bien être à vos concitoyens. Une citoyenne qui aime sa ville et qui la protège! Comme le dirait les habitants ce quartier " Allez voir Haleurs et puis mourrir". Retrouvez toutes les photos de ce debat...sanguin ici ou dans notre album "ZACC ATH".
17:01 | Lien permanent |