Les produits du terroir ont été en vedette sur la Grand-Place. (06/05/2011)
La cité des Géants a accueilli durant trois jours une ferme en plein cœur de ville avec veaux, vaches, cochons et volailles et encore ce dimanche ! Le défi était de taille! La Grand-Place de la ville a résonné au chant du coq. Une foule d'animaux, de nombreuses animations et dégustations de produits fermiers ont été présentés. Avec les produits locaux nous avons tenté de vous concocter un menu avec les différents artisans du coin comme nous l’explique Romano Cavalier le responsable des produits locaux et du terroir de la région « Bien sûr, nous ne pouvons pas composer ce menu tous les jours car cela lasserait les consommateurs que nous sommes. Mais il existe tellement de variétés locales que l’on pourrait effecteur un menu chaque jour avec uniquement des produits du terroir. » Avec la complicité de Romano Cavaliere nous avons choisi un menu et à chaque fois nous avons choisi notre artisan. Notre menu du jour est composé d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat consistant et d’un dessert. Alors lisez-nous.
1. L’apéritif : il nous vient d’Ellezelles et est fabriqué par les Fines Saveurs du Pays des Colline dont Mme Mouton est la patronne « Comme nous sommes dans la région d’Ath je conseillerai un vin rosé qui est macéré avec des feuilles de cassis. Ce breuvage se sert en apéritif ou en accompagnement d’un dessert et peut être mélangé avec du champagne ou un crémant. » Le prix d’une bouteille vous coûtera 11,85 euros et elle peut-être utilisée pour 4 personnes.
2. L’entrée : nous vient en ligne droite de la Ferme Gourmande d’Oeudeghien chez M.et Mme Pierre et Christelle Bossut et elle nous propose une quiche à la vitelotte négresse « Cette recette est une ancienne variété de pomme de terre récemment régénérée. Elle est de couleur mauve dont le pigment naturel s’appelle Xanthophylle que l’on rencontre également dans le chou rouge. » Le prix individuel de cette entrée est 3,50 euros par personne. Coût total pour 4 personnes: 14 Euros.
3. Pour le plat nous vous suggérons du jambon à l’os de la région de Boussu qui est fabriqué par la famille Picron comme nous l’explique Mme Picron « Notre maison est une boucherie à la ferme et tous nos produits sont fabriqués par nos soins comme notre jambon à l’os qui a reçu un coq de cristal à Libramont. Notre jambon est fait maison par mon mari qui le sale, le fume et le cuit dans un bouillon ce qui donne un goût plus prononcé. En général nous le conseillons avec une salade et des pommes de terre accompagnées d’une sauce moutarde ou béarnaise. De plus, il peut se manger froid ou chaud. » On peut compter +- 15 euros pour ce plat consistant puisque ce Jambon à l’os revient à 16,10 euros le kilo.
4. Le dessert est toujours réservé pour la fin et il a été préparé
Par Vincent Cassel de Leval(Soignies) et c’est un cake à base
de farine d’épeautre « C’est un cake pur beurre et des œufs frais et la farine bien sûr. Nous avons également de la tarte à la rhubarbe et au sucre artisanale. Nous travaillons à l’ancienne avec du pur beurre sans additifs. Bien sûr, afin que cela ne soit pas trop lourd vous pouvez le garnir de fruits frais et aussi de crème fraiche. ». On peut estimer le cout de ce dessert à 8 euros pour quatre personnes. »Voilà nous venons de vous présenter un menu. Bon appétit.
08:00 | Lien permanent |