Les échos du dernier conseil communal Athois (15/05/2011)
Entretien des marquages routiers en 2011. Chaque année, la Ville d’Ath fait appel à une société privée afin qu’elle réalise les travaux d’entretien et d’établissement de nouveaux marquages sur les diverses voiries de l’entité. Entretien des voiries pavées du village d’Isières. Un crédit est prévu au budget extraordinaire pour la réparation et le scellement des pavages en pierre naturelle dans divers tronçons de voirie et plus particulièrement pour les voiries de la place d’Isières et de la place d’Ostiches.
Rénovation de chemins agricoles. Un crédit est prévu au budget extraordinaire pour la réfection des voiries agricoles et plus particulièrement à la rue du Mont, le chemin Chasse de Perquiesse, la route de Lessines, le chemin des Dailles.
Cours d’eau
Réalisation d’une étude hydrographique préliminaire (avant-projet) sur le Bassin du ruisseau du Tardin et ses affluents sur les territoires d’Autreppe-Ormeignies et Moulbaix. En séance du 4 mars dernier, le Conseil communal a notamment approuvé le projet de réalisation d’une étude hydrographique préliminaire (avant-projet) sur le bassin du ruisseau du Tardin et de ses affluents sur les territoires d’Autreppe-Ormeignies et Moulbaix
Etude du bassin hydrographique de la Blanche et de poches écologiques visant à moduler l’écoulement des eaux en s’inscrivant dans l’aménagement du territoire. En séance du 30 décembre 2010, le Conseil communal a approuvé les conditions, le montant estimé et le mode de passation (procédure négociée sans publicité) du marché relatif à l’étude du bassin hydrographique de la Blanche et de poches écologiques visant à moduler l’écoulement des eaux en s’inscrivant dans l’aménagement du territoire.
Batiments communaux
Acquisition de menuiseries extérieures en vue de leur remplacement au local des pensionnés. Cette année, il est envisagé de remplacer les menuiseries extérieures du local des Pensionnés devenues vétustes. Les nouveaux éléments seront en PVC. Ils seront pourvus d’une ventilation mécanique afin de se conformer aux normes en vigueur en cette matière. De plus, ils viseront à améliorer l’isolation thermique et seront munis d’une grille de protection extérieure afin de les protéger contre le vandalisme.
Logments
Travaux de construction de deux logements sociaux à Ath, boulevard Hubert Rousseau. En séance du 28 janvier 2008, le Conseil communal a pris acte de l’approbation du plan du logement de la Ville d’Ath proposé pour les exercices 2007-2008, prévoyant la construction de deux logements sociaux au Boulevard Hubert Rousseau à Ath. Le 8 mars 2011, la Ville a reçu la promesse ferme du Service public de Wallonie, DG4-Département du Logement, en autorisant de commencer les travaux. Par contre, en date du 8 avril 2011, la Ville a reçu un courrier émanant du Service public de Wallonie, Direction du Patrimoine et des marchés publics des pouvoirs locaux, qui annule la délibération du Collège communal du 4 février 2011 par laquelle le lot 3 du marché est attribué à la SPRL GROENSTEEN et le lot 4 à la SPRL ZOAGLI SPADA. Dès lors, il y a lieu de remettre en adjudication les lots 3 (chauffage-sanitaires) et 4 (Electricité). Il a été demandé à l’auteur de projet de modifier les cahiers des charges des lots précisés en fonction des remarques de la Tutelle.
Tourisme
Convention entre Aérosculpture et la Ville d’Ath dans le cadre du spectacle nocturne du 1er juin 2011. Dans le cadre de la thématique « Les Nocturnales » d’Euraphis, le Centre des Arts de la Rue avait opté pour la mise en lumière originale de l’espace public avec des éléments volants qui éclairent et animent la Grand’Place.
En ce qui concerne le spectacle de cette année, deux compagnies de renommée internationale se sont associées dans ce projet pour place publique avec trois structures volantes, quatre personnages géants, tout de blanc vêtus et des acrobates suspendus dans les airs. Grâce à une équipe de dix-sept personnes (artistes, régisseurs…), cet évènement pourra être présenté à Ath. Ce dernier ne nécessite pas de montage démesuré et ne bloquera la Grand’Place qu’une soirée. En outre, il sera presque autonome au niveau des ressources humaines et matérielles. Le spectacle peut accueillir une jauge de 5.000 personnes et se déroule au milieu du public, ce qui donne une interaction différente.
Pour mener à bien cette opération, il y a lieu d’approuver le contrat de cession de droit d’exploitation d’un spectacle entre, d’une part la société Aérosculpture, avenue Emile Ripert 58 à 13600 La Ciotat (France) et, d’autre part, la Ville d’Ath et qui aura pour mission d’assurer le spectacle des sortilèges du 1er juin 2011.
Rénovation des éléments du cortège. Dans le cadre de la rénovation des éléments du cortège, deux actions sont proposées. Il s’agit, en premier lieu, de la création d’un bourrelet en laiton doré pour l’Aigle à deux têtes. En second lieu, les landaus destinés aux Autorités communales ont grandement besoin d’être garnis.
08:00 | Lien permanent |