Festival de carillon à Ath (03/06/2011)
Fait paradoxal, si le premier carillon d’Ath a été détruit le 10 avril 1817 suite à un incendie, c’est à un renouvellement de ces tragiques circonstances, le 23 mai 1951, il y a 60 ans, que les Athois vont bénéficier d’un nouveau carillon, merveilleux instrument campanaire de 43 cloches inauguré le 22 août 1953.
Dans le cadre du nouveau festival , le carillon égrènera ses belles harmoniques tous les samedis à 16h30 pendant les mois de juin, d’août, ainsi que le samedi 3 septembre. Les élèves de la classe de carillon de l’Académie, clôtureront le cycle de 11 concerts, le jeudi 8 septembre.
Le français de Saint-Amand-les-Eaux, Charles Dairay, diplômé de Douai et de Malines, titulaire du carillon de Saint-Amand-les- Eaux, Orchies, Le Quesnoy et Deinze et professeur dans ces villes, ouvrira le festival par un concert divisé en deux parties ; la première, intitulée « Musiques Campanaires », la deuxième reprend des chansons populaires et pièces classiques, adaptées pour le carillon.
Il a donné des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.
Dominique Wybraecke de Renaix, Le Docteur Bernard Michel de Lille, Pascaline Flamme, bien connue dans les milieux musicaux de notre région, titulaire des carillons de Tournai et Mons, professeur de solfège à l’Académie d’Ath et organiste, interpréteront des programmes variés pour les trois autres concerts du mois de juin.
Le 6 août, Audrey Dye, diplômée de Saint Amand-les-Eaux et de Deinze, fera résonner avec talent, les 49 cloches du carillon ; Karel Keldermans, carillonneur renommé de Sprinfield (Illinois-Etats-Unis), aura le plaisir de faire connaître l’Ecole Américaine.
Ensuite, Alfred Lesecq, carillonneur de Cappelle la Grande, Hondschoote, et Dunkerque, Vice-président de la Guilde française, vous séduira par un jeu léger, sensible et nuancé.
Le week-end de la Ducasse, le clavier sera animé par Pascaline Flamme, Chantal Mollet, Mesdemoiselles Sophie et Caroline Jaumotte et Jean-Claude Molle, carillonneur communal.
Le premier samedi de septembre, le remarquable jazzman de carillon, Gilles Lerouge, vous éblouira par son jeu dynamique dans des pièces de Mitchell, Lennon, Armstrong, Betty, Sydney Béchet, Gerschwin.
Les concerts peuvent être suivis depuis la cour du Musée des Géants (entrée gratuite).
08:00 | Lien permanent |