ce samedi,un hommage émouvant a été rendu à Claude (30/10/2011)

Claude BarbaixCe samedi, un dernier hommage a été rendu à Claude par les porteurs de Mme Goliath. Ci-dessous le discours de Jean-Pierre Williame ancien porteur de Mme Goliath  " Mes amis porteurs de Mme Goliath m’ont délégué devant vous, pour dire ce petit mot, pour vous parler de Claude.

Parler de Claude n'est pas une mince affaire, car il a vécu à 100 à l'heure, à croire qui il a vécu plusieurs vies en une! J’ai connu Claude vers 1968 au Judo-Club Athois, où il venait avec son frère Philippe dépenser l’énergie débordante que tous les adolescents entretiennent. Déjà là, on remarquait ce jeune homme extraverti. Dès qu’on entendait un grand éclat de rire dans le vestiaire, on savait que Claude venait d'arriver.

Toujours de bonne humeur, toujours vaillant à l'effort, ce judo allait le conduire jusqu' à la ceinture noire et à la responsabilité de moniteur. Voilà bien un rôle que Claude adorait, s’occuper des jeunes et des enfants. On pouvait le voir se métamorphoser dès l’instant où il se trouvait en présence dl enfants. Il devenait la douceur, la patience la gentillesse même.

Claude BarbaixTous l'appelaient « Tonton Claude» Est-ce le fait qui il ne fût pas lui-même père, que lui faisait rejaillir tout cet amour sur les enfants qui il côtoyait? Dieu seul le sait! En même temps que le judo, Claude s’adonnait au football, au tennis et au squash. Sports qui lui valurent sa participation à plusieurs reprises aux jeux sans frontières avec les équipes de Travenol Lessines. Une vie associative bien remplie, sans oublier les « Amis de la Nation», local tenu par ses parents Jacky et Micheline, où nous nous retrouvions volontiers pour le verre de L’amitié après tous les événements sportifs. Claude s’est également senti attiré par le billard où sous la présidence de son frère Philippe, il formait l'ossature de l'équipe des« Brigands », il fut également un adepte de la pêche à la ligne ainsi que du cyclotourisme avec le club des « Aiglons », Mais Claude a doucement accordé un bémol à sa partition d’activités lorsqu' il rencontra Nathalie et qu’il prit sous son aile protectrice le petit Bryan.

Calude BarbaixUn Claude transformé, responsable et qui faisait des tas de projets se révélait à nous. Le Claude nomade allait devenir sédentaire! Et ça lui plaisait! Claude est né un 7 septembre, date qu'un athois a toujours en tête puisqu'elle correspond à la veille du fameux souper aux moules de fin de Ducasse. Inutile de dire le final en apothéose que ses amis lui réservaient lors de chacun de ses anniversaires. Plongé depuis très longtemps dans l'ambiance des amoureux de la Ducasse d'Ath, Claude entre dans le groupe du Canon du Mont Sarah dans lequel il chante à tue-tête la « Muette de Portici», cet air qu'il reprendra chaque année le samedi soir de Ducasse au concert de la fanfare Saint Martin. Enfin, en 1980, un porteur de Madame Goliath qui désirait mettre fin à sa carrière, offre sa place à Claude.

Claude BarbaixLe grand saut a lieu! Il sera dorénavant porteur de Géant à la Ducasse!

Madame Goliath devenait la figure de proue de son navire! Dès lors, il fera danser Madame pendant 30 ans. Cette dernière Ducasse encore l'aura vu faire virevolter sa géante préférée, en espérant recommencerl’année prochaine, mais là….

30 années de Ducasse, c'est aussi 30 années de blagues! On ne peut parler de lui sans évoquer toutes ses facéties. C'était une de ses raisons de vivre. Une blague par jour de Ducasse, c'était un minimum pour Claude.

Pour nous, Porteurs, la Ducasse va du vendredi au mardi suivant!

5 jours x 30 ans, cela vous laisse imaginer le nombre de farces qu'il a pu nous faire! Déjà sa manière de dire bonjour en disait long sur son tempérament: « Salut, tu connais la dernière? » Il serait malséant de narrer ces blagues ici et pourtant c'était ça, aussi, Claude .Rappelez-vous les farandoles du mardi sur les autos-scooters avec le matelas d'un cafetier de la grand place. La voiture d'un commissaire de police qui avait mystérieusement changé de parking grâce à la subtilisation d'un trousseau de clés. La raquette de tennis géante dont il avait affublée Mme Goliath un lundi de Ducasse, à un collègue porteur qui attendait un morceau précis pour danser devant ses parents, Claude avait fait jouer la danse des canards par la fanfare et puis enchaîner immédiatement après le boléro attendu, sans laisser le temps au porteur de reprendre son souffle!

Claude BarbaixEt Claude riait, riait. C'est aussi lui qui avait trouvé ces fameuses casquettes que les porteurs de Madame arborent depuis lors, chaque année à la Ducasse. Au départ, ce n'était qu'une blague sans suite, on l'a trouvée tellement bonne qu'on a gardé les casquettes. Comme quoi une tradition peut naître d'un rien. Claude était, et il le revendiquait, une« grande gueule », mais nous savions que ça cachait bien difficilement un cœur encore plus grand. Derrière un abord un peu fruste, se trouvait une personne généreuse, joviale, toujours prête à aider, venir au secours d'un tiers. Nous qui l'avons côtoyé, nous le savons tous! Aujourd'hui, Madame Gouyasse a perdu un de ses fils. Nous, nous avons perdu un frère. Notre vie est devenue bien terne, morne, sans éclat, et surtout sans ses éclats de rire comme ceux dont il nous gratifiait chaque fois qu'il réussissait à nous chambrer.

Claude BarbaixNe gardez de lui que son extraordinaire joie de vivre, que son sourire éclatant sous sa célèbre moustache, que cette image de bonne humeur, au 1 lieu de l'image de cette boîte dans cette Eglise.

Revêtez-le de son plus beau costume, son costume blanc dans lequel il était épanoui, le plus généreux, un cœur gros comme ça, mais pas très costaud finalement. Bref, le plus merveilleux clown qu'on ait jamais rencontré. "

 

14:00 | Lien permanent