Tous au Larzac (20/04/2012)

larzac, agriculteursEn présence du « Réseau des 10 » (groupement d’associations agissant en faveur du développement durable et de l’environnement), le film « Tous au Larzac » sera présenté au Cinéma L’Ecran ce vendredi 20 avril 2012 à 20h. La séance sera suivie d’un débat animé par le « Réseau des 10 », puis d’une dégustation de produits locaux grâce au soutien de « Saveurs Paysannes ».Quand le présent est rattrapé par le passé. « Alors que le cri de Stéphane Hessel résonne encore dans les oreilles des indignés des quatre coins du monde, le cinéma L’Ecran ne pouvait choisir meilleur moment pour projeter le film « Tous au Larzac ».Relatant la vraie histoire de paysans qui se sont battus en 1971 afin de sauvegarder leurs terres, ce film soulève effectivement un débat qui lui, est bien d’actualité : la précarisation croissante de ces personnes encore trop souvent inaudibles dans le débat public. » nous l’explique Andréa Kpenou, Assistante en Communication du cinema l’Ecran. Tous-au-Larzac.jpgPour information : selon le Bureau international du travail, l’agriculture est l’un des secteurs qui subit le plus la concurrence et les effets pervers de la mondialisation. Il est aussi l’un des plus à risques en matière d’accidents du travail et l’un des plus touchés par les problèmes de stress et de suicide.Andréa de nous dire « Aujourd’hui, près d’un agriculteur sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté et rien ne dit que les choses pourraient s’arranger dans les prochaines années. (Source : Rapport « Les agriculteurs face à la précarité » - Vivre Ensemble Education) »

Synopsis du film :

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José  sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Informations complémentaires :

Réalisation : Christian Rouaud

Durée : 1h58

Horaires : Ce film sera programmé du 20 avril au 6 mai 2012. Pour plus d’informations : Cinéma L’Ecran – Site Burbant - Ath

068/33.69.99 ou via un courriel : info@cinemalecran.be

13:00 | Lien permanent