Ath: Les instruments campanaires dans la première moitié du 18e siècle. (17/05/2012)

instruments, campanairesCe samedi 19 mai à 15 heures,  le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath accueillera à sa tribune Caroline Warniez, Licenciée en Histoire, qui présentera une conférence ayant pour thème : Les instruments campanaires et le paysage sonore athois dans la première moitié du 18e siècle.

La problématique qui a été traitée dans ce mémoire de fin d’études est celle des instruments campanaires et de l’environnement sonore. Notre but était de percevoir quels étaient les rôles dévolus aux cloches dans la ville d’Ath et de relever les bruits et les sons que les Athois entendaient dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Après avoir dressé un premier paysage sonore résultant des activités économique, religieuse et militaire, nous avons tenté de déceler l’implication des faits sonores, tant les nuisances que les sons, dans la définition d’une identité territoriale et spatiale et d’établir une topographie sonore urbaine par la création de cartes.

instruments campanairesLes sources utilisées étaient les comptes de massarderie ainsi que les documents législatifs (bans politiques, ordonnances de police, registres des criées, sentences).

Suite à ces recherches, nous avons dénombré approximativement les cloches athoises, civiles et religieuses et remarqué leur importance dans la vie de la cité ; ce qui a permis de qualifier la ville d’Ath de « ville sonnante ». Enfin, nous avons constaté le rôle des sons et des bruits en tant que marqueurs temporel et spatial.La conférence se tient au Musée d'Histoire et de Folklore (rue de Bouchain, 16 - 7800 ATH).  Info : 068/26.92.31.Accès libre.

15:00 | Lien permanent