Maffle: Des élèves de l’école primaire de St Joseph ont vécu au cœur de la pierre (05/06/2012)
Le musée mafflou est installé dans l'ancienne maison du Maître de Carrière Jean-Baptiste Durieux au cœur du site des anciennes carrières du village de Maffle.
Fait peu ordinaire, elle accueillait plus de 60 enfants comme nous l’explique la responsable de ce projet Cathy Denauw « Il y a peu, nous avons reçu une demande particulière de l’école primaire de St Joseph d’Ath. Au lieu d’effectuer un voyage scolaire, la direction a demandé de passer une journée au sein du Musée de la Pierre et aussi sur le site à Maffle. Dans ce cadre, nous avons réalisé des animations qui sortaient de l’ordinaire. »
Il est vrai que l’établissement scolaire avait envoyé plus de 60 élèves, tous de dernière année primaire. Le musée rend compte de l'industrie locale mais il élargit les perspectives à l'ensemble des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe. On y découvre les techniques d'extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d'outils et de documents iconographiques. Pour cette journée, le musée avait mis les bouchées pour accueillir ces jeunes adolescents. En effet, les responsables du musée avaient décidé de mettre en place des activités exceptionnelles. C’est ainsi qu’il y avait trois types d’activités avec en plus une visite guidée du musée. A ce sujet Cathy nous dira « Il fallait que les activités soient les plus ludiques possible et nous les avons adaptés aux jeunes élèves. La première est un petit atelier où ils peuvent écrire avec la plume et ils remplissent le carnet de l’ouvrier, comme ils le faisaient à l’époque. Ensuite, il y a la découverte grâce à la mise en situation sur un mannequin d’un tailleur de pierre avec les outils et les vêtements de travail de l’ouvrier carrier. En troisième, nous avons organisé une petite chasse au trésor à travers le musée pour retrouver des objets.» Durant cette journée, les jeunes pouvaient jouer à l'apprenti tailleur de pierre qui était un atelier destiné aux enfants. Il a permis d'aborder différentes techniques (utiliser un gabarit, mesurer et tailler) afin de réaliser un bas-relief. La création a pu être emportée à l'issue de l'atelier. Ces jeunes ont pu voir la rudesse de ce métier « Ils ont pu se rendre compte que ce difficile métier qu’est le tailleur de pierre ou d’ouvrier carrier. Aujourd’hui, on est plus dans une optique du clic et ils peuvent se rendre compte qu’à cette époque-là, des enfants de leur âge étaient déjà au travail et que celui-ci était très rude. » conclura Mme Denauw. Le temps d’une journée, ces jeunes ont pu voyager au cœur de la pierre de Maffle. C’était un voyage dans le temps mais celui-ci était bien réel et non virtuel.
Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album " Musée de la Pierre Maffle
13:00 | Lien permanent |