Ath: Les grandes figures en Wallonie (16/08/2012)

JP photo générale.jpegDans le cadre des Journées du Patrimoine ayant pour thème « Les grandes figures en Wallonie », la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec L’Envolée des Arts à Brugelette et l’association Marcel Thémont pour la défense du patrimoine brugelettois, invite le public à se balader à Brugelette, Attre et Gages et découvrir des hommes et des femmes qui ont bâti, habité ou illustré la commune.

À Gages, le vendredi 7 septembre à 19h, Hervé Hasquin (secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique) donnera une conférence intitulée « Le Marquis de Gages (1739-1787), un franc-maçon éminent au 18ème siècle ». Celle-ci aura lieu au Château de Gages et sera suivie d’un cocktail dînatoire. Le Marquis de Gages est passé à la postérité pour le rôle qu'il a joué dans le développement de la franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens (environ 75% du territoire belge actuel). 

Le dimanche 9 septembre à 11h, une visite guidée animée par Christian Cannuyer fera découvrir Sybille, fille de Gilles, Seigneur de Gages (12ème siècle) et morte en odeur de sainteté, et le Marquis de Gages, évoqués à travers la visite de l’Église Saint-Lambert et de la Ferme du Blocus.

À Attre, le samedi 8 septembre à 14h30, les visiteurs feront la connaissance de Dieudonné Duval de Beaulieu, propriétaire du Château d’Attre, élu au Congrès national en 1830 et membre de la délégation envoyée pour convaincre Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha d’accepter la couronne de Belgique, ainsi que les autres familles qui se sont transmises le château au fil du temps.

À Brugelette, les samedi 8 à 17h et dimanche 9 septembre à 16h, le public visitera le Chœur de l’Église qui conserve un superbe ensemble de monuments funéraires des Seigneurs de Brugelette datant du 15ème au 18ème siècle. Il marchera ensuite vers le rocher de la Tannerie où sera mis à l’honneur Raphaël Conil, géologue brugelettois de renommée internationale. Le circuit se clôturera, le samedi à 19h et le dimanche à 18h, à l’ancien couvent des Sœurs de l’Enfant-Jésus, actuellement Institut Médico Pédagogique Sainte-Gertrude, où une évocation théâtrale mise en scène par Michel Jamsin rendra hommage à Gabrielle Petit, fusillée comme résistante pendant la guerre 14-18 et figure emblématique du combat des femmes. 

Toutes les visites guidées sont gratuites et animées par Christian Cannuyer (durée : 1h30)Conférence d’Hervé Hasquin : réservation indispensable - 10€ Spectacle, IMP Ste-Gertrude : réservation souhaitable - 6€

 

 

06:00 | Lien permanent