Ath: On va fêter la réhabilitation du site de l’entrepôt (17/09/2012)

TCS©Aurélie%20Vigne.jpegÀ l’occasion de la réhabilitation du site de l’entrepôt (anciens Halls à Grains) initié par la Ville d’Ath et qui sera dédié à la culture, à la danse et à la diffusion événementielle, une soirée de découverte des lieux, rythmée par des projets artistiques, sera proposée le samedi 29 septembre prochain à partir de 18h. Cet événement sera également l’occasion de célébrer les 10 ans du Centre des Arts de la Rue d’Ath (www.centredesartsdelarue.be).

Le Centre des Arts de la Rue, le Pôle d’expression et de créativité La Ruée vers l’Art et la Maison Culturelle d’Ath ont concocté un programme d’activités alliant découverte, diffusion culturelle et convivialité. 



À 18h, le public sera emmené par la compagnie Mascarpone pour une visite guidée du site très enjouée et colorée… voire décalée. À cette occasion, la section danse de l'Asa Gym présentera quelques-unes des disciplines dans la magnifique salle située au premier étage de cette infrastructure. Pour rappel, cet espace de danse a été aménagé grâce à un partenariat entre la Ville d' Ath et l' Asa Gym qui a investi plus de 20 000€ dans ce projet de rénovation.

circus%20marcel-38.jpgÀ 19h, dans l’ancien Hall à Grains, Circus Marcel & co présentera un spectacle de cirque aérien et contemporain. Cette compagnie circacienne, installée depuis quelques années dans le Pays Vert, proposera un spectacle original créé pour l’occasion. Le volume du lieu, sa hauteur et son architecture ont inspiré les artistes (www.circusmarcel.com).

À 20h30, une grande parade sera orchestrée par la compagnie des Passeurs de Rêves qui a longtemps « résidé » à Ath, aux abords du site de l’entrepôt. Musiciens de Rue, Artistes de feu, Marionnettes géantes et Percussionnistes se fraieront un passage aux abords de la Dendre et emprunteront la nouvelle « Rue de l’Entrepôt », mise en lumière pour l’occasion par la Maison Culturelle (www.passeursdereves.be). Les ateliers issus de La Ruée vers l’Art et animés par le Centre des Arts de la Rue collaboreront étroitement à cette parade haute en couleurs qui sera complétée avec les Astrhakans (percussions déambulatoires), les Z’Ellihots, Diogène et Burlando fiesta (fanfare déambulatoire).

L’évènement se clôturera vers 21h30 avec un grand concert-spectacle « Le turbo clap station » de Mazalda. Présents aux Sortilèges 2007, ces musiciens issus de la rue avaient endiablé et envouté la Grand Place d’Ath. Ils reviennent avec un nouveau projet pour la scène où musique et scénographie, inspirées de l’univers industriel mais également de l’ambiance des rues d’Inde, surprendront  le public à plus d’un titre. « Le turbo clap station » est un engin de fête psychédélique… Un étourdissement hypnotique et ultra dansant… 1ère en Wallonie ! (www.mazalda.net)

Le grand final de cette soirée se fera par un feu d’artifices sur le pont carré.

Enfin, durant toute cette soirée, un espace de convivialité sera installé, en partenariat avec les gérants du Snooker, ayant élu domicile dans ces infrastructures depuis quelques années, et des associations de la région.

Infos : 068 269 999 - mca@ath.be - www.maisonculturelledath.be

06:00 | Lien permanent