Ath: Bientot un film sur l'Esplanade (22/02/2013)

912333038.JPGLes habitants de l’Esplanade ont-ils la recette inégalable du quartier idéal ? L’envie de rencontrer leurs voisins et de s’investir dans un projet vidéo ? Alors, le casting de « Mon quartier plus que parfait » est fait pour eux ! Après « Vidéo-village »et son petit frère « Tournages aux vill@ges » proposant aux personnes de s’exprimer sur l’avenir de leur village sous forme d’une courte séquence vidéo, la Maison Culturelle d’Ath invite aujourd’hui les habitants de certains quartiers de la Ville à s’exprimer sur les changements et les évolutions en cours à Ath au travers de la thématique « Ath, Ville mutante ».La MCA est à la recherche de personnes vivant à l’Esplanade qui souhaiteraient s’impliquer dans un projet de réflexion sur l’évolution de leur quartier : esplanade1.jpgexiste-t-il un quartier de l’Esplanade ? Quel est-il ? Qu’est-ce qui le constitue ? Comment a-t-il évolué ? Ou encore quelles sont les conditions idéales d’une vie de quartier ? Par ces questions, les habitants sont invités à se rencontrer, échanger leurs visions du quartier, les différents points de vue pour leur proposer de réaliser ensemble une séquence vidéo sous la forme de « Mon quartier plus que parfait ». Le projet se tiendra de mars à mai 2013. Une formation gratuite aux techniques de la vidéo et à l’écriture de scénario sera proposée, et les différentes étapes de création de la séquence vidéo seront assistées par des animateurs de la Province du Hainaut. Une séance d’information a lieu le dimanche 10 mars à 11h dans le local intergénérationnel à la Rue Defacqz. Cette rencontre permettra d’expliquer le projet en détails, d’échanger les visions du quartier et de composer l’équipe de production pour la séquence vidéo (minimum 9 personnes). Toujours dans le cadre de ce projet de ville et en vue de récolter des traces du passé de l’Esplanade, la Maison Culturelle recherche des illustrations et des témoignages à propos de l’utilisation de ce lieu avant sa rénovation début des années 2000.
Photos de mariage des grands-parents dans la Parc Romantique, pique-nique en famille, concerts du jeudi, jeux sans frontières, ducasse de la rue d'Enghien ou encore après-midi à s'entrainer aux jeux de balle... Toutes ces images serviront à l’élaboration d’une exposition présentant l’Esplanade avant sa rénovation et ce qu'on y faisait.
Des illustrations en tout genre (affiches, anciennes cartes postales ou photos) et des histoires évoquant le passé de l’Esplanade peuvent être déposées au Palace jusqu’au 30 mars.
Les supports seront restitués dans l'état.

13:00 | Lien permanent