Ath: Les Plaines " A fond la forme " reviennent pour le bonheur de tous (20/05/2013)
Périodes et lieux :
Les plaines de vacances se déroulent au sein des écoles communales de la cité des Géants :
Horaire quotidien :
A partir de 8h : Garderie, ouverture du bureau d’accueil.
Le responsable du site s'occupe des présences ainsi que de récolter les frais d’inscription. Un panneau explicatif reprend les différentes activités proposées tout au long de la semaine (à partir de 7h30 à Ath au Faubourg de Bruxelles et à Georges Roland)
9h00 : Rassemblement, explication du programme de la journée et rappel des règles.
9h10-12h00 : Activités proposées et encadrées par l’équipe d’animateur.
12h00-13h00 : Dîner
Les enfants apportent leur pique-nique. Les enfants sont inscrits pour la journée de 9h00 à 16h30, il est préférable dans un souci d’organisation, qu’ils ne quittent pas la plaine de vacances entre 12h00 et 13h00. Toutefois, s’il est impératif que l'enfant retourne à son domicile, il devra disposer d’une autorisation écrite des tuteurs et les modalités nécessaires à ses déplacements seront prises en charge par ses parents ou ses responsables.
13h00-13h30 : Espace récréatif
Après le dîner, les enfants ont un temps libre encadré par les animateurs. L’équipe d’encadrants en profite pour se relayer à la surveillance.
13h30-16h30 : Activités proposées et encadrées par l’équipe d’animateur.
16h30 : Fin des activités. Les parents reviennent chercher leurs enfants, le/la responsable ainsi que les animateurs sont présents si les parents souhaitent avoir un retour de la journée.
16h30-17h30 : Garderie sur le site (jusqu’à 18h pour les sites de Ath Faubourg de Bruxelles et à Georges Roland)
« Mini A fond la forme » Faubourg de Bruxelles
Pour le site du Faubourg de Bruxelles, les activités se terminent à 16h.
Nous avons souhaité raccourcir la durée des activités pour les jeunes enfants. En effet, les précédentes expériences nous ont démontré que les jeunes enfants de 3 à 6 ans éprouvaient beaucoup de fatigue au bout de 7h30 d’activité. Ils sont habitués au rythme scolaire, la journée se terminant aux environs de 15h30. Les animations des plaines de jeux se terminent à 16h30. Nous proposons donc que les parents qui le souhaitent viennent rechercher leurs enfants à 16h. Afin de ne pas mettre dans l’embarras les autres parents, nous continuerions à proposer une garderie jusqu’à 18h, comme c’était déjà le cas auparavant.
Les plaines de vacances permettent aux parents qui travaillent pendant les congés scolaires de bénéficier d'un accueil pour vos enfants à moindre coût.
Action Jeunesse Info offre aux enfants et adolescents des activités ludiques et des possibilités de découverte dans des domaines très variés. Ces activités sont encadrées par des animateurs compétents. Ces plaines sont reconnues par l'O.N.E.
Organisation quotidienne : de 9h à 16h30. Possibilité de garderie à partir de 7h30 jusqu'à 18h. Dans les villages, la garderie se déroule de 8h à 17h30.
Prix : 4€/jour et 8€ les jours d'excursions.
Les prix peuvent être adaptés pour les familles nombreuses et les parents issus du CPAS ou du chômage.
De plus et pour la deuxième année consécutive, l’Administration communale d’Ath propose également une plaine de vacances semi-intégrée.
Début 2012, La ville d’Ath fait un constat: L’entité Athoise n’offre pas d’accueil, durant les grandes vacances, pour les enfants présentant une déficience mentale ou physique. Suite à des demandes de parents, ils ont essayé, ces dernières années, d’intégrer ponctuellement certains d’entre eux dans les plaines de vacances. L’expérience ne s’est pas montrée très concluante ! Même si le contact avec des enfants dit « normaux » est très enrichissant et ce dans les deux sens, les enfants déficients mentaux ou physiques ont besoin d’une attention et d’une structure toute particulière. Le défi est donc relevé : créer une plaine semi-intégrée. Ces enfants pourront participer à des activités de loisir en groupe, y rencontrer de nouveaux copains, prendre des responsabilités. Ils trouveront de nouveaux challenges à accomplir tout en étant dans une structure adaptée avec des éducateurs (trices) spécialisés. Une rencontre entre les enfants déficients et les autres enfants est également prévue. Au programme : apprendre à connaitre l’autre, découvert, motivation, dépassement de soi, rigolades, joies et entraide.
Pour plus d'infos veuillez contacter:
Mathieu Mallet 0474/842829
afondlaforme.aji@ath.be
Responsable de projet
13:03 | Lien permanent |