Ath : Le groupe FORUM est intervenu sur la déclaration générale (05/06/2013)

718557384.jpgCe vendredi au conseil communal, le groupe Forum a donné son point vue sur la déclaration générale de la nouvelle majorité PS-MR. Voici ce qu’a répondu le groupe par la voix de son chef de file Cécile Dascotte

Sur l’ensemble de la déclaration

Ensuite, ce qui frappe dans ces 25 pages c’est le nombre d’études et d’analyses que nous allons mener ou poursuivre : schéma de structure communal réactualisé, plan stratégique de développement, plan de développement rural, plan de cohésion social renforcé, charte « vivre ensemble », études oro-hydrographiques, plan communal d’urgence et d’intervention adapté, plan de mobilité de douce, plan global de mobilité, schéma commercial local et campagnes de sensibilisation sont évoqués… Nous espérons les voir évoluer à un rythme plus soutenu que des projets mis sur pied sous la mandature précédente tels le plan de mobilité douce toujours en cours ou l’Agenda 21 dont certaines commissions sont moribondes et surtout nous désirons qu’il ne s’agisse pas de lieux ou de travaux stériles mais bien de centre de réflexions qui déboucheront sur des propositions et actions concrètes.

4065658765.jpgSur la bonne gouvernance :

Tout d’abord, vous venez de parler du coût de nos jetons de présence. Dans ce document, vous indiquez que les membres du Collège et du Conseil Communal qui le désirent peuvent s’engager à reverser une partie de leurs émoluments au CPAS pour se montrer solidaires du personnel communal. Vous nous demandez d’être constructifs et bien nous vous proposons plutôt que de laisser cette proposition vague d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil la modification suivante au ROI : une forte diminution des jetons de présence aux 12 commissions. Je pense ne pas me tromper si je dis que tous les conseillers perçoivent des revenus extérieurs et ce serait donc une économie  pour la Ville. Et toute économie même minime doit être faite. Quant à votre manière de laisser le choix à chacun,  le personnel et les habitants sont mis à contribution sans avoir le choix. A nous de faire de même.

Sur les Finances Athoises

D’autre part, le point sensible des finances communales soulève lui plusieurs questions : Quel est ce Comité d’Orientation Financière qui permettra d’informer en toute transparence la population de la situation financière de la Commune ? Comptez-vous rendre celles-ci accessibles au public ? Comment allez-vous poursuivre des projets d’envergure en évitant de recourir à l’emprunt ? Nous nous inquiétons aussi pour les citoyens quand vous déclarez que vous vous efforcerez de conserver une fiscalité proportionnée à la qualité des services rendus à la population… Pouvez-vous nous dire quelles seront les prochaines augmentations  de taxes et

d’impôts que vous prévoyez ?

1100676111_2_2.jpgSur l’aménagement du territoire

En ce qui concerne l’aménagement du territoire réfléchi et harmonieux que vous nous annoncez, les derniers rebondissements dans les deux projets de La Sucrerie et du quartier des Hâleurs démontrent que la concertation n’est visiblement pas encore d’application. Nous vous demandons de privilégier le dialogue dans ces projets comme dans ceux qui vont venir. En effet, le fait d’écouter chacun ne peut qu’enrichir les projets et mettre les différents intervenants autour d’une même table fait souvent évoluer les points de vue des uns et des autres.

Les nouveaux consultants…

Passons à présent à un point déjà évoqué ici et qui rencontre notre franche opposition c’est l’engagement onéreux de consultants en pleine période de restrictions des moyens financiers ! Vous allez me rétorquer que j’ai en son temps estimé adéquat l’engagement d’un consultant en urbanisme mais, mettons les choses au point, à l’époque, si vous étiez déjà, au courant de l’état des finances actuelles et à venir, moi,  je n’avais en ma possession tous les informations qui me font dire à présent que cette dépense est inenvisageable car trop coûteuse.

La conclusion du groupe FORUM :

Enfin, il faut reconnaître que cette déclaration ne brille ni par des promesses d’innovations, ni par des constructions révolutionnaires mais plutôt une volonté de tenter de poursuivre ou de mener à bien des actions entamées lors de la précédente mandature.  Certains regretteront que vous annonciez la nouvelle piscine à l’horizon 2025, que le projet de musée présenté dans votre programme en septembre dernier ne soit plus évoqué ici. Je dirais même que pour la première fois, il semble que vous réalisiez qu’il faut avoir les moyens financiers de ses ambitions et qu’aggraver la dette n’est pas une solution. Cette mandature va être difficile pour tous. Nous espérons que la politique d’austérité, de transparence et de rigueur que vous promettez sera d’application pour le bien –être de tous citoyens et personnel. Vous admettez enfin que la gestion passée à créer une situation financière. Nous pouvons vous assurer que nous serons vigilants à ce que vous respectiez ce programme.

13:00 | Lien permanent