Maffle: Zante et Rinette ont un look princier voir royal! (20/07/2013)

Img_2076.jpgIl n’y a pas que la Belgique qui verra arriver des nouvelles têtes couronnées. En effet, les géants mafflous vont changer de visage et auront un nouveau look princier voir royal!

Cette année sera exceptionnelle pour les postures de Maffle «Zante et Rinette » puisque leurs visages sont passées dans les mains d’un chirurgien esthétique de géants plus exactement un ébéniste Athois.

La création de ces nouveaux visages, on le doit au Mainvaultois, Jérôme Commard. D'origine Française, Jérôme est professeur d'ébénisterie à l'établissement St Luc à Tournai.

Img_2065.jpg« Les têtes de nos postures commençaient doucement à s’affaisser et il était plus que temps que nous rénovions Zante et Rinette. Il faut savoir que les têtes de nos postures ont plus de 40 ans d’âge» explique Youri Frèbutte porteur et comitard de la ducasse du Grand K’min ! Il est vrai que pour le Mainvaultois Jérôme Commard cela n’est pas une première puisqu’il a déjà rénové les géants du Faubourg de Mons Moumouche et Mouchette. Il en devient presque une référence dans le monde des géants. C’est aussi lui qui a fabriqué la tête du dernier venu au sein de la cité des Géants : Baudouin IV.  Et Jérôme n’est pas peu fier de ses réalisations « Il faut savoir qu’au début nous nous sommes concertés avec le comité afin d’évaluer le travail et aussi quel style de rénovation il souhaitait». Il est à souligner que le budget d’un tel travail est géant puisque le coût est de plus de 5.000 euros mais le résultat est surprenant « Pour la création de ces nouvelles têtes, cela m’a pris plus d’une centaine d’heures de travail et je suis assez content du résultat. De plus, il fallait que les géants ressemblent le plus possible à des humains. Il fallait que les nez, les oreilles, les yeux en soient et cela était la première chose » souligne Jérôme Commard. Il faut savoir que pour une question de durabilité les têtes sont faites en bois, un matériau qui vient du nord-ouest de l’Afrique « C’est un bois très léger et facile à travailler. Le seul problème c’est qu’il pique au nez et le port du masque était obligatoire» Img_2117.jpgnous dira Jérôme. Au sujet des cheveux, il a fallut pas moins de 20 perruques blondes pour Rinette et 12 qui pour Zante sont de couleurs noirs. C’est ce samedi que seront présentés les nouveaux géants et nul ne doute qu’ils seront surpris et on peut penser que cette ducasse aura une faveur particulière. Pensez-vous, la Belgique change de Roi et à Maffle, le roi et la reine s’appelleront Zante et Rinette sans oublier les petits princes Pélot et Pelette.

Vous pourrez encore les découvrir , demain et ce lundu. Voici le programme 

Dimanche 21 Juillet :

 9h : Brocante – marché artisanal (rue de Soignies et Rue Pierre Rivière)

12h : Repas Jambon à la boche sauce miel-moutarde, frites, crudités. Adultes : 17€ - Enfants : 12€. Réservations : WATTEZ Dominique : 0494/54.98.34

12h : Concert apéritif par l’accordéon club de Huissignies

13h : Spectacle par Kévin Jackson – petit sosie de Michaël Jackson

14h : Cortège folklorique (16 géants – 5 fanfares)

18h30 : Arrivée du cortège au chapiteau

19h30 : Rondeau final

20h30 : Soirée de clôture

Lundi 22 Juillet :

9h : Sortie des géants au village

Durant tout le W-E : loges foraines, barbecue, frites,….

Plus d’infos : http://geantsdemaffle.jimdo.com/

23:35 | Lien permanent