Ath: Une spécialisation "Sommelier-Sommelière" vient d'ouvrir à l'IPES (23/09/2013)
Depuis toujours, l’Enseignement provincial apporte des réponses concrètes aux besoins qui se font sentir en Wallonie picarde !
En ce début de rentrée scolaire, c’est une 7ème spécialisation "Sommelier-Sommelière" qui vient d'ouvrir au sein de l'IPES d'Ath.
La création de cette nouvelle section s’explique par différentes raisons. En Belgique, il n’existe pas de lycée viticole contrairement à la France qui dispose de nombreux lycées viticoles que l'on retrouve dans chaque région viticole.
Pour Serge Hustache, Président du Collège provincial, cette formation provinciale est un très bel exemple qui colle aux réalités et aux demandes de terrain ! Ce genre de formation qualifiante prodiguée par l’enseignement provincial conduit tout naturellement à l'emploi dès la sortie de l'école. Il y a en effet, dans notre pays, un grand besoin de main d'œuvre qualifiée tant pour les métiers de négoce et de vente que dans le domaine de la grande distribution où là aussi de nombreux emplois sont disponibles. Ajoutons aussi que le sommelier peut également exercer dans les maisons de prestige ainsi que dans les nombreux hôtels.
L’IPES d’Ath, déjà reconnue pour sa formation de qualité en « Hôtellerie », veut encore aller plus loin cette fois et a donc décidé d’offrir aux jeunes étudiants une spécialisation qui suit cette lignée.
L’institut provincial a toujours accordé beaucoup d'importance aux cours d'œnologie et de technologie des boissons.
L'élève qualifié "restaurateur ou hôtelier-restaurateur" doit être capable de conseiller le client mais également de connaître les principes de vinifications, les différentes appellations,...
L’école athoise a également d’autres nombreux atouts en poche tels une longue tradition d'échanges scolaires (plus de 25 ans) avec différents lycées français (Avize, Beaune, Tours Fondettes, La Roche sur Yon, Bordeaux, Angers,etc.) , une belle cave à vins, une classe d'œnologie ainsi qu'une classe d'analyse sensorielle et des professeurs spécialisés et passionnés par l'oenologie.
Très dynamique, l’école propose aussi de nombreuses sorties et participations à diverses manifestations. Les élèves participent ainsi chaque année aux vendanges en Champagne (Cette année, départ le 29 septembre !)
Depuis 7 ans, l’IPES d’Ath représente la Belgique lors de sa participation au concours européen " Européa Wine Championship" organisé par la structure "Bel Européa". Des déplacements en Espagne, au Portugal, en Italie, en Espagne, en Slovénie, en Allemagne ont été effectués avec les élèves et quelques-uns sont d’ailleurs rentrés primés. L’an prochain, c’est à l’IPES d’Ath que reviendra l’honneur d’organiser ce concours européen de vins en début avril 2014.
Notons également que chaque année, des élèves participent au concours de meilleur sommelier junior de Belgique et de nombreuses visites sont organisées durant l’année dans des salons du vins (Lille, Bruxelles,...)
Certains vignerons ont aussi pour habitude de participer aux journées portes ouvertes de l’institut secondaire provincial.
Ces quelques éléments qui montrent la vitalité de l’école et du corps enseignant ont vraiment plaidé en faveur de la création de cette nouvelle formation pour l’année académique 2013-2014
Cette section comporte donc 6 heures de cours techniques : oenologie - boissons - sommellerie- technologie et 12 heures de cours pratiques : sommellerie, travaux pratiques Salle-Sommellerie. A cela s’ajoutent des stages en rapport avec la formation proposée. Une section qui sans nul doute permettra à de nombreux jeunes de conjuguer passion et métier !
13:00 | Lien permanent |