Ath: Une mosaïque colorée du folklore athois est visible à la Maison des Géants (04/12/2013)

XpoMosaique.jpgUne exposition temporaire fera particulièrement plaisir aux amoureux de folklore : Reflets de Ducasse - Mosaïque colorée du folklore athois. A voir du 30 novembre au 30 mars 2014 à la Maison des Géants L'exposition est composée d’une sélection de photos de la ducasse d’Ath réalisées par Xavier Mouligneau, auteur depuis deux ans del’Agend’Ath Journaliste-éditeur pour les journaux radio de la RTBF et professeur de journalisme à la HELHa de Tournai, cet Athois pur souche se qualifie volontiers de photographe amateur. « Je suis plus dans une démarche journalistique, de reportage visant à illustrer la beauté de cet événement folklorique proclamé chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2005 par l’Unesco» explique l’intéressé. Xavier Mouligneau reconnaît volontiers qu’il n’est pas très objectif sur la question vu la passion qu’il nourrit pour le folklore athois. « Figurant dans le cortège 472524141.jpgpendant plus de 15 ans, j’en connais les coulisses et suis frappé par l’engouement grandissant qu’il suscite. Au-delà du décorum, les photos sont le reflet d’une fête sociale où la population communie littéralement avec ses géants et vit cette Ducasse comme une véritable religion, dans une ferveur exceptionnelle».

Pour cette exposition, le choix s’est porté sur quelque 80 clichés pris lors des trois dernières éditions de la fête. Certaines de ces photos sont présentées seules ou parfois regroupées sous forme de mosaïque à l’instar de la mise en page de l’édition 2014 de l’Agend’Ath-100 % Ducasse.

Avec l’aide de Laurent Dubuisson, Conservateur de la Maison 70914036_127.jpgdes Géants, l’auteur de l’exposition explique avoir porté son choix sur les photos illustrant les principaux temps forts des festivités du 4ème week-end du mois d’août et les éléments les plus spectaculaires du cortège, à commencer par les géants emblématiques du folklore athois. «Contrairement au travail réalisé dans l’Agend’Ath, impossible d’être exhaustif. Qui dit choix, dit privation même si cela entraîne une légitime frustration» explique Xavier Mouligneau. (Photo RTBF)

untitled_48.jpgAu-delà de leur caractère esthétique et coloré, la taille des agrandissements permet naturellement de mieux apprécier certains détails et de découvrir certains angles de prises de vue surprenants. Cette exposition se veut à la fois un regard intime tout en constituant un témoignage photographique de la physionomie actuelle de la ducasse. Plus d'infos : Maison des Geants au 068/26.51.70

12:32 | Lien permanent |