Ath: Le groupe Forum " La situation financière de la commune est critique ..." (09/12/2013)

cecile, dascotte, ForumA partir de ce lundi et durant deux jours, nous lançons les débats sur « 1 an plus tard, la cité des Géants a-t-elle changé ». Nous débutons avec le groupe Forum par la voix de sa cheffe de file et conseillère communale Cécile Dascotte.

Qu'elle est le bilan après une année?

Comme nous l'avions promis aux électeurs, nous poursuivons durant cette mandature, notre examen attentif du respect des lois et règlements. La situation financière de la commune est critique et nous sommes surpris que la majorité PS-MR fasse mine de le découvrir alors qu'une simple lecture des comptes et budgets ne laissait aucun doute à ce sujet et ce, depuis des années. Mieux les élus PS et le Secrétaire Communal devenu Bourgmestre que nous avions interpellés à de nombreuses reprises n'ont jamais rien fait de concret comme mesures d'économie que du contraire. Encore à présent, ils se lancent dans des dépenses de présentation de projets immobiliers, d'experts externes en urbanisme pour des dizaines de milliers d'euros...

Que constatez-vous d’autres ?

Par ailleurs, on se rend bien compte que le temps des grands travaux n'est plus de mise, qu'il n'y aura plus d'argent pour des projets onéreux mais utiles comme un possible contournement en amont de Maffle et Arbre pour désengorger la Chaussée de Mons, comme une piscine,....

Enfin, certains secteurs de service ont été durement touchés par les besoins d'économie entre autre celui de la Petite Enfance : des prix en augmentation dans les Maisons des Petits et garderies scolaires, des modifications d'horaires, de direction,.. ce qui occasionne bien des problèmes dans les familles de l'entité.

Quant aux exigences qu'avait le MR quand il était dans l'opposition, elles semblent avoir disparu avec leur montée au pouvoir. Ainsi, par exemple, l'exigence de clarté dans l'attribution de subsides aux associations et leur accessibilité à tous est toujours inexistante.

Un reproche que vous pourriez faire à la majorité?

Les belles promesses pré-électorales sont confrontées à la situation financière catastrophique que la majorité en place connaissait déjà quand elle promettait monts et merveilles voici un an. Nous leur reprochons de voter à l'unanimité des mesures de redressement qui touchent sont basées dans leur quasi totalité sur une augmentation des taxes et des mesures de licenciement du personnel. C'est clairement à la qualité de vie que l'on s'attaque ainsi et quand nous proposons des mesures d' économie parallèles certes de petite envergure (diminution du fleurissement,...) ou la vente de biens immobiliers, on nous répond que c'est une goutte d'eau et que les deux autres techniques sont bien plus rapides et rentables... Oui mais à quel prix humain et avec quelles conséquences !

FORUM

06:11 | Lien permanent