Ath: Aujourd'hui, le MR " Nous ne servons pas d’alibi pour les mesures impopulaires " (10/12/2013)

MR, Serge, DumontCe mardi, nous continuons avec le groupe MR par la voix de son conseiller Serge Dumont.

Les choses bougent-elles depuis une année ?

Avant toute chose, il faut constater que c'est la première fois, depuis la fusion des communes, qu'Ath est dirigée par une coalition et non un parti unique. Le MR occupe un siège exécutif à la Présidence du CPAS et aux finances et le PS le mayorat et 5 Echevins. Par ailleurs, il faut relever, suite à des modifications légales, des Chefs d'administration ayant changé de titre et un nouveau Directeur général pour l'Administration. Le fait de monter dans la majorité a permis, selon moi, au MR d'accéder à la gestion du CPAS et de rentrer activement dans le Collège.

Comment fonctionne votre majorité?

Avant tout Conseil, il y a une réunion préparatoire de majorité, les réunions de groupes et enfin la séance de Conseil. Cela alourdi l'agenda, mais donne la possibilité à des partenaires de modifier, d'amender, de peaufiner des dossiers présentés au Conseil, et d'apporter un regard neuf, parfois différent sur des dossiers et des sujets préparés. Les Commissions, tant décriées par d'aucuns, permettent de préparer le travail, d'élaguer les sujets du Conseil et d'échanger au préalable avec les groupes d'opposition. Cela me semble un gain de temps en séance publique et un travail partagé en profondeur des dossiers. A cela, il faut ajouter une présence accrue dans les organes décisionnels des intercommunales.

Etes-vous l'alibi du PS?

Nous ne servons pas d’alibi pour les mesures impopulaires à prendre, notre président du CPAS et responsable des finances, ainsi que la présence des Conseillers MR dans les Commissions prouvent notre volonté de changer les choses. Cela ne nous oblige pas à cautionner le passé et la gestion des autres équipes précédentes.

Pas de regrets alors ?

Si, j’ai regret ...Un manque du partage de la parole en public. Car en privé...Il est par contre difficile d'entreprendre de grands projets aux conséquences financières lourdes vu l'état dans lequel nous avons trouvé les finances communales. Et pourtant, on criait "Prudence!" depuis de nombreuses années. Nous avions plein d'excellentes idées dans notre programme. Celles-ci sont quelque peu freinées vu l'aspect financier. Un exemple? Le centre aquatique et l'apprentissage des langues souhaité par toutes les formations politiques. Mais nous allons trouver des initiatives palliatives à ces projets. Il fallait initier le changement à Ath. Le MR a des compétences qui n'attendaient qu'à être exploitées. Le MR a pris ses responsabilités et les assume au jour le jour, avec ardeur, sérieux et détermination tout en faisant preuve de loyauté indéfectible comme prévu par notre pacte de majorité. Oh, oui, parfois ça chauffe, mais juste un peu...

12:28 | Lien permanent