Edito : La majorité violette était-elle la bonne ? (15/12/2013)
Nous clôturons ce dimanche notre dossier « 1 an après les élections ». Il y a un an, les Athois élisaient leur maïeur, il se nommait Marc Duvivier, on peut dire que nous étions à
moitié étonnés.
Tout le monde se demandait comment l’ex secrétaire communal allait gérer officiellement (il l’avait fait officieusement durant plus de 20 ans) la cité des Géants ? Seul ou à plusieurs….Des voix discordantes au sein du PS ne voulaient partager le gâteau et le nouvel homme fort d’Ath n’avait pas trop confiance en sa majorité. Il est vrai qu’elle était partagée. A peu de chose, Marc comptait autant d’ennemis que d’amis au sein du PS. Pour lui, il fallait donc ouvrir sa majorité (plus par obligation que par envie d’ouverture) et comme on sait que le Bourgmestre est le plus libéral des socialistes, la déduction était vite faite même si Marc Duvivier chantait partout qu’il n’avait aucune exclusivité. Aujourd’hui, nous savons que tous les partis avaient été conviés mais aucun, Forum, Ecolo avaient juste été invités et n’avaient reçu aucune proposition concrète.
Les bleus après une bonne campagne (il faut l’avouer) revenaient au pouvoir après des années de disette. Du coup, ils ont du ravaler certaines promesses comme celle des Haleurs où durant la campagne le MR se battait pour que ce projet n’aboutisse pas. La preuve par celui qui est devenu le nouveau président du CPAS Athois, Christophe Degand. En juin 2012,sur les réseaux sociaux il disait ceci de la majorité socialiste sur le projet des Haleurs : « Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ? Où s'arrêtera ton audace effrénée ? Est-ce que rien ne t'émeut ?...Ni la crainte du peuple, ni les attroupements de tous les bons citoyens,...? Tes complots sont découverts : ne le sens-tu pas ? (Cicéron, exorde de la première catilinaire). Toujours d'actualités. Bravo au comité pour son courage et sa ténacité ». Aujourd’hui, Catilina a baissé sa garde…. mais comme le roseau, le MR n’a pas rompu mais il a plié…. Et dire qu’au MR Athois certains membres avaient dit « Ne jamais vouloir gouverner avec les socialistes... Mais cela c’était avant… Le PS avait aussi lancé des promesses et aussi fait des dépenses durant la campagne mais au bout du compte, la rage taxatoire est passée par là avec l’augmentation de taxes (poubelles, précompte immobilier, des licenciements…etc.) et aussi des réductions de dépenses comme dans les Maisons de l’enfance !
Aujourd’hui, les Athois déchantent-ils de la nouvelle coalition ? Enfin de le savoir, nous effectuons un sondage durant tout le mois de décembre (voir à droite) nous publierons les résultats en janvier 2014!
06:26 | Lien permanent |