Ath: " Ils ont l’impression d’être les victimes d’un système " (27/03/2014)

1628749341.jpgIl y a quelques semaines, le tribunal de Commerce de Tournai a donné son accord pour une procédure de réorganisation judiciaire pour la Floridienne Chimie à Ath. Cette mesure devrait permettre d'examiner des pistes de reprises. Mais beaucoup en doute.

On sentait que les travailleurs allaient lever le pied et c’est chose faite depuis ce matin. En effet, depuis 5heures du matin, employés et ouvriers se sont mis en grève pour une durée de 24h. En fin de journée, les permanents syndicaux de la FGTB et CSC feront une évaluation avec les travailleurs pour les actions futures comme le souligne Xavier Thanghe de la FGTB : « Les travailleurs ont interpellé les patrons de la Floridienne Chimie en leur demandant si le groupe rependrait les travailleurs qui seraient laissés sur le carreau en cas de fermeture ? Ils nous ont répondu que par la procédure de réorganisation judiciaire, il y avait un conflit d’intérêt et qu’ils ne pouvaient pas intervenir ! Nous ne demandions pas un document officiel, mais simplement une marque de 2197721636.jpgrespect envers ces gens ! Même cela les patrons de la Floridienne ont refusé. Les travailleurs sont en colère car ils ont l’impression d’être les victimes d’un système ou tout est déjà réglé». Il vrai que la dernière information que les travailleurs ont reçu leur a été envoyée via un mail. Comme dialogue, on ne pouvait faire mieux ! Depuis, les patrons de l’entreprise reste muets et font le mort. Le Permanent de la CSC Paul Delaive ne nous dira pas le contraire : « Nous sommes toujours dans l’expectative sur la question que nous avons posée au groupe de l’entreprise c’est-à-dire qu’en cas de reprise partielle de la Floridienne Chimie, est-ce que les travailleurs qui restent pourraient bénéficier d’un plan social ? Jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réponse». C’est vraiment indécent pour les travailleurs !

Hier soir, les patrons de la Floridienne ont pris contact avec la délégation syndicale et ont signifié « Qu’ils restaient sur leurs postions ». Ce matin, les travailleurs se réunissent et ils prendront position sur les actions futures ! Par ailleurs, lors de cette assemblée, un mandataire de la justice viendra expliquer aux travailleurs la procédure de réorganisation judiciaire. Plus d’infos dans l’après-midi!

09:02 | Lien permanent