Ath: Le club des Marsouins va fêter ses noces d'émeraude (01/05/2014)

 MARSOUINSATH1.jpg

Le 24 mai, le club de natation les «  Marsouins » fêtera ses 40 ans en grande pompe. A cette occasion, le CMA organise une journée festive le samedi 24 mai, au Stade des Géants.

Un club qui sans faire de vagues s’est bien installé dans le monde de la natation Athois comme nous l’explique le président du club Hugues Herman : « Cela a commencé en février 1974, lorsque 25 nageurs se sont rassemblés pour former un  groupe de travail, sans aucune structure et s'adonner à leur sport favori: la natation. En avril 1975, ces nageurs ont participé à leur première compétition avec la Fédération Travailliste, à Leuze, et obtinrent des résultats si encourageants que le Directeur de la piscine de l'époque, M. Noul, et Jean-Claude Pennequin décidèrent de donner naissance au club Marsouins Ath, sous forme d'une ASBL dotée d'un comité. Directement le public Athois a suivi nos résultats et le succès fut immédiat et l'évolution fulgurante. Le club devint rapidement une MARSOUINSATH2.jpgréférence dans la fédération amateur ». Aujourd’hui, le club compte 230 personnes. Dans cette structure, il y a 30 parents et maitres-nageurs, dirigeants, 35 nageurs de compétition, 70 nageurs principalement issus principalement de l’école de natation et le reste à la section d’aqua-gym. Sur 40 ans beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la piscine Athoise avec bien sur une évolution : « On peut dire que d’année en année, ce sport s’est bien professionnalisé. La dernière en date c’est que nous avons quitté le monde amateurs(FTFN) pour passer dans un monde plus professionnel. Aujourd’hui, nous sommes partie prenante au sein de la FFBN (Fédération Francophone de Belgique de Natation) alors qu’auparavant nous étions dans la fédération travailliste. Nous avions besoin de ce changement si nous voulions continuer à évoluer ». Bien évidemment les nageurs Athois n’oublieront jamais ce passage dans ce monde amateur où ils ont pratiquement tout connu. La c

Img_5800.jpg

erise sur le gâteau comme nous l’explique Hugues : « Notre plus beau moment aura été notre participation aux championnats du monde travailliste  en Israël en 2009 où aussi bien les jeunes que les vétérans ont récolté de nombreux podiums. On peut dire qu’avec cette compétition nous avons été au bout de ce que pouvait nous donner le monde amateur. Pour nous je crois que cela a été le somment pour le club des Marsouins ». Mais il y a eu aussi des déceptions : « Je peux dire que quand nous voyons une jeune génération de nageurs qui quitte le club c’est triste. Il faut savoir que beaucoup de nos jeunes quittent ce sport vers l’âge de 18 ans. Nous avons Img_5880.jpgdéjà eu un grand groupe d’espoir qui a cessé ce sport pour la bonne et simple et raison qu’ils terminaient leur humanité et cela est arrivé plusieurs fois et nous avons dû attendre plusieurs années pour retrouver de si bons groupes ! » Il faut souligner que dans ce sport, il est difficile de recruter de jeunes nageurs car il faut savoir que la natation n’a pas le côté attrayant comme le foot car ce sport est très exigeant. Néanmoins, après 40 ans, le club des Marsouins baigne toujours dans le bonheur et c’est sans doute leur plus beau cadeau d’anniversaire.

07:57 | Lien permanent