Ath:Les Amis d’Pierot, la plus petite phalange musicale (09/11/2014)
Au sein du Pays Vert, tout le monde reconnaitra la qualité des fanfares et ils sont nombreux à faire partie des phalanges musicales de la cité des Géants. On peut s’en rendre compte lors de la grande messe athoise du quatrième dimanche d’août, ils sont des centaines de musiciens à jouer pour les géants.
Dernièrement, une fanfare fait parler d’elle grâce aux talents de ses musiciens mais plus particulièrement par sa formation qui ne compte que sept musiciens, elle s’appelle les Amis de d’Pierot comme le souligne le fondateur de cette fanfare, Joris Pierot « La création de notre fanfare s’est faite suite à une demande d’amis de créer une petite phalange musicale pour la ducasse de Beloeil. Nous étions en 2009. C’est à partir de ce moment que j’ai recherché des musiciens. C’est ainsi que les Amis d’’Pierot ont vu le jour. Depuis lors, nous sortons de temps en temps. Mais cette année, nous avons effectué plus de trente prestations ».
C’est ainsi que Jean-François Durant, Joris Pierot, Laurent Quittelier, Michaël Devroede, Michaël Gravier, Mathieu et Jean-Yves Carlier sans oublier Jean-Marie Remi qui est la réserve du groupe font partie de cette fanfare il faut le dire éclectique. « Nous jouons principalement avec trois trompettistes, un trombone, un sousaphone ou un tuba, une grosse caisse et un tambour. Il faut savoir que la plupart de nos musiciens viennent d’autres fanfares mais avant toute chose, ils sont là pour le plaisir mais aussi de pouvoir se retrouver entre amis ». Cela n’est pas commun de retrouver aussi peu de musiciens mais c’est la volonté de ce groupe, comme nous l’explique Joris « Je pense que nous garderons ce nombre, ce que nous aimons c’est d’accompagner les géants, un voir deux mais pas plus. Il faut savoir que beaucoup
d’organisateurs recherchent souvent de petits groupes musicaux pour accompagner leurs postures plutôt que d’avoir des grosses fanfares. Sauf en 2015 où nous avons été invités pour participer à la Marche de la Madeleine à Jumet. Pour cette occasion, nous devrions faire appel à des musiciens supplémentaires car c’est une marche de 26kms et cela serait difficile pour nous de jouer aussi longtemps sur une si longue distance». On soulignera que depuis ces débuts, les Amis D’Pierot accompagnent un géant Athois, Baudouin IV et en septembre dernier, ils ont accompagné cette posture afin de participer aux Fêtes de Saint-Julien à Brioude (Auvergne-France). Les Amis d’Pierot c’est un peu le do ré mi fa sol la si do qui donne le ton !
Plus infos auprès de :
Joris Pierot
Animation musicale
0477/19.14.00
07:47 | Lien permanent |