Moulbaix: En cette période de fêtes, on vous donne la recette de la cougnolle (14/12/2014)

DSCN3628_carré.JPGLe pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Il serait né au IXe siècle, car dans le célèbre érudit du Cange (Charles Du Fresne, 1610-1688), le mot coniada, apparu dans un texte du IXe siècle, pourrait bien désigner des petits pains pétris avec du lait et des œufs. Il vient du latin "petit coin", et devait avoir au départ une forme triangulaire puis de losange. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël. Quand PAIN&MIE EQUETER.jpgj'étais petit, on y mettait trois ronds de plâtre; un gros au centre et un petit aux extrémités. Souvent il y avait une représentation de scène de noël. Voilà pour la petite histoire.

En collaboration avec Carole Equeter, on vous donne une recette de cougnolle. Celle-ci  est tirée du livre « Pains, mie et Cie » de Carole Equeter et de Caroline Dhaenens, en vente sur www.carole-equeter.com ou  en librairie et au Moulin de Moulbaix

4216911542_2.pngLa recette de la cougnolle( Photo: C.Equeter)

• 500 g de farine blanche

• ± 190 ml de lait demi-écrémé tiède

• 3 jaunes d’oeufs

• 75 gde beurre pommade

• 40 g de sucre semoule

• 1 paquet de sucre vanillé

• 50 g de levure fraîche

• 1 c. à café de sel

Un peu de lait pour la dorure

1. Pétrissez tous les ingrédients ensemble. Puis couvrez, et laissez lever durant 45 minutes.

2. Rabattez la pâte, boulez-la puis façonnez la cougnolle:– Roulez la boule de pâte sous vos mains bien planes afin de l’allonger en un boudin de 35 centimètres environ.

Placez ensuite vos mains de manière oblique afin que les tranches de celles-ci soient à environ 8 centimètres des extrémités de la cougnolle.

Roulez la pâte sur le plan de travail tout en gardant vos mains dans cette position afin de former la tête et les pieds de la cougnolle.

3. Déposez la cougnolle sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou dans un moule prévu à cet effet. Vous pouvez éventuellement y incruster fermement une décoration en craie. Puis, couvrez et laissez à nouveau pousser durant 45 minutes.

4. Enfournez à 200°C pour 30 minutes environ. À la sortie du four, badigeonnez immédiatement la cougnolle avec un peu de lait et laissez-la refroidir sur une grille.

Ci-dessous, la recette que vous pouvez télécharger

 

 RECETTE COUGNOLLE.doc

06:00 | Lien permanent