Chièvres: Ce mercredi, ils seront plusieurs centaines à crosser (17/02/2015)
Dans deux jours, la ville de Chièvres sera en ébullition. En effet, ils seront plusieurs centaines à s’adonner au sport ancestral qu’est le crossage. Cette année, les chièvrois vous donnent rendez-vous ce 18 février à partir de midi.
Et le Député-Bourgmestre Bruno Lefèbvre n’est pas peu fier de cette tradition qui perdure depuis plusieurs décennies dans la cité des Aviateurs « L’an passé, ce n’est pas moins de 1.600 crosseurs qui étaient présents au sein de notre cité mais aussi dans le village voisin, Vaudignies. En outre, la ville a fait réaliser quelques 3000 gobelets en plastique réutilisable à l'effigie de la Ville de Chièvres. Ils seront cautionnés 2€ et seront déposés en projet pilote sur Vaudignies vu que le nombre de crosseurs est nettement moins important sur ce territoire de notre belle ville.
Ce projet devrait permettre d'éviter quelques 10.000 gobelets jetables. » Il est vrai que l’an passé, le maïeur chièvrois avait interdit que l’on consomme dans des verres afin d’éviter des accidents. Bruno Lefebvre d’expliquer « Il faut savoir que sur l’ensemble du carrossage, on y trouve pas moins de 23 buvettes avec plus de 1500 participants et les déchets c’est quelque chose que nous voulons gérer.A la suite de ce crossage, le collège réalisera une évaluation de la situation pour déterminer les éventuels soucis rencontrés. Et dans la positive nous pourrions généraliser l'initiative à l'ensemble de notre Ville. »
Au niveau sécurité pas plus d’attention que les autres années « Nous aurons plusieurs équipes de police qui sillonneront le trajet des crosseurs sans oublier des équipes des pompiers qui surveilleront afin que tout se passe très bien. » souligne le bourgmestre.
Par ailleurs et afin que les chièvrois puissent s’identifier à leur tradition, un drapeau à l’effigie des crosseurs, aux couleurs de la Ville et en référence aux deux endroits où on pratique le Crossage, Chièvres et Vaudignies, est maintenant disponible. Pour les retardataires, il est toujours possible de s’inscrire pour la grande fête des chièvrois auprès l'Office du Tourisme de Chièvres sur la Grand-Place ou chez les cafetiers de la ville.
15:00 | Lien permanent |