Ath: Le festival de la viande sera Fortiche… (12/04/2015)

907565775.jpgLe Comité Agriviande remet le couvert pour vous proposer une nouvelle édition du Festival de la Viande. Cette année, le thème retenu pour cette 4ème édition est celui du croisement en tant qu'outil de valorisation économique.

« Après le succès de l’édition 2014 qui a accueilli plus de 2000 visiteurs, le comité Agriviande vous servira à nouveau sur un plateau une quatrième édition du Festival de la Viande. »explique Jean Baligand un des responsable du comité. La journée-phare du festival se tiendra le dimanche 19 avril au CEVA à Ath. Cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur mais aussi au grand public, qui constitue le dernier, mais non des moindres, maillon de la chaine de la filière. Le traditionnel concours du « Bœuf Gras » auquel avaient concouru 110 bovins l’année dernière sera réitéré. De plus, dans un esprit d’ouverture, un concours de Limousin sera proposé en primeur. Jean de poursuivre

DSCN3213.JPG« Ce dimanche, la vedette du jour sera sans nul doute le taureau Parthenais Fortiche, propriété de Messieurs Christophe Toussaint et Benoit Cassart. Au concours national Parthenais, Fortiche pesait 300 kgde plus que la moyenne de sa section, 1105 kg à 26 mois. Sa mère fut première et sa sœur championne. Utilisé pour le croisement, il pratiquait déjà la saillie de vaches en troupeau à 16 mois et ses veaux en race pure sortent du lot. D’autres spécimens Parthenais ainsi que des produits de croisement seront également visibles ce jour-là. »

L’Abattoir d’Ath, en partenariat avec la boucherie Pochet animera un stand de dégustation afin de (re)séduire les consommateurs avec les viandes provenant de nos élevages. Les visiteurs pourront y déguster gratuitement de la viande de Blanc Bleu Belge, de Limousin, de Charolais et de Blonde d’Aquitaine.

_DSC6238.jpgAfin que cette journée soit également l’occasion d’une sortie familiale, diverses animations sont prévues: château gonflable, taureau mécanique, stand de miniatures agricoles. Au menu, ce sera du bœuf B.B.B. et Limousin, sous toutes leurs formes: hamburger Big Ath, steak, entrecôte et côte à l’os.

De plus, deux concours culinaires seront proposés: l’un pour la préparation de boudins blancs à l’attention des bouchers, l’autre sur le thème du rumsteak avec sauce et marinades à l’attention des traiteurs et restaurateurs.

Infos

Les inscriptions au concours de rumsteaks peuvent encore se faire auprès de l’Agence de Développement Local de la ville d’Ath (adl@ath.be, 068/26.92.37).

Retrouvez toute l’info sur www.festivaldelaviande.beet sur la page Facebook « Festival de la Viande » ainsi qu’auprès de Jean Baligant au 0496/40.63.40

06:25 | Lien permanent