Ducasse d'Ath: Cette année, le groupe du Canon va fêter ses 40 ans (06/07/2015)
Dans le cortège de la ducasse d'Ath, le groupe du Canon du Mont Sarah évoque la Révolution belge de 1830 fêtera ses 40 ans d'existence dans la célèbre ducasse.
Ci-dessous, vous pourrez apprécier la vidéo de la première apparition! C'était en 1975. Une vidéo de Bruno Barbaix
Selon la tradition, les patriotes athois, harangués par la dentellière Anne-Marie Leroy, se sont emparés du canon des exercices de tir de l’ancienne confrérie des canonniers et l’ont emmené à Bruxelles.
Le groupe du Canon du Mont-Sarah a été créé en 1975, à l'initiative de René Sansen, historien et sculpteur local (il a réalisé le Cheval Bayard).
Il s'agit d'une sorte d'« image d'Épinal » vivante, mais hybride, peu respectueuse de la réalité historique, mêlant volontaires en redingote et haut-de-forme, ouvriers-carriers, dentellières, etc. Anne-Marie Leroy harangue la foule dans le dialecte local. Les figurants entonnent alors l'air de la Muette de Portici « Amour sacré de la Patrie ». On tire le canon.
Le groupe sort d'abord le samedi de la ducasse à la nuit tombante. Il parcourt alors les rues de la ville, s’arrêtant de temps à autre pour jouer la harangue et principalement sur la Grand Place où la Fanfare Royale Union de Saint-Martin interrompt son concert pour jouer l'air de la Muette de Portici.
Dans le cortège du dimanche, le Canon suit Samson et précède le Char de l'horticulture. La fanfare du Meyboom de Bruxelles l'accompagne. Celle-ci joue une version écourtée de la Brabançonne après chaque harangue.
Voici la vidéo de 2014
07:49 | Lien permanent |