Ducasse d’Ath: « C'eu fini... nos volons nos liberteu ! » (20/08/2015)

Groupe Canon Cette année sera faste pour la ducasse d’Ath ! En effet, en plus du tri centenaire de Mme Goliath…, un groupe de figurants, celui du Canon du Mont Sarah, fêtera ses 40 ans d’existence.

Introduit en 1975, ce groupe évoque la révolution de 1830. La dentellière Marie-Anne Leroy harangue ses compatriotes et tous entonnent un air de la « Muette de Portici ».

Nous avons rencontré plusieurs membres de ce groupe qui malgré notre époque restent encore un peu révolutionnaires…

« Il faut savoir que le groupe a effectué sa première sortie en 1975. A l’époque nous étions une vingtaine. L’initiative de ce groupe revient à Feu René Sansen (historien), Pierre Ronveau (historien), Feu Jean-Michel Bousez ainsi que Michel Lefebvre alias Lariguette, Jean-François Masson et aussi des membres d’un groupe qui allait devenir l’ASBL « Rénovation Cortège ». Sans oublier Jean-Claude Remy qui a fabriqué les premiers fusils du groupe » souligne Julie Bousez. Isabelle Lixon de poursuivre « Alors que de nombreux figurants étaient en attente d’une place au sein de la ducasse, c’est dans ce cadre également que le groupe Canon du Mont Sarah a vu le jour ».  Aujourd’hui, ils sont plus de 40 figurants a aparté groupe , canon, revolutionles rues de la ville d’Ath, lors de la célèbre ducasse. A leur sujet, on peut dire que les Athois sont très fiers de ce groupe et ils attendent tous avec impatience la harangue de la « Marie-Anne Leroy ». Mais quelques figurants de plus ne seraient pas de trop comme le dit Sébastien Dutilleul « Pour moi, je crois que cela serait une bonne chose que le groupe s’agrandisse ne fut-ce- que pour interpréter la Muette de Portici. Car j’ai l’impression que l’on ne nous entend pas. Mis à part la figurante qui harangue la foule avec un micro, les autres figurants chantent a cappella. Je dis que si nous aurions 20 figurants de plus cela ne serait pas du luxe. Que du contraire. Et il faut souligner que nous manquons de voix. Et les voix qui nous ont quittés n’ont pas été remplacées ». Il faut savoir que la harangue se dit une quinzaine de fois sur le parcours de la ducasse. Quand à la Marie-Anne Leroy, elle est choisie par les filles du groupe. On le voit ce groupe est un peu à l’étroit dans son rôle. Mais leur donnera-t-on les moyens de grandir ou faudra-t-il attendre une révolution !

Infos : retrouvez le texte complet de la harangue du groupe du canon du Mont Sarah: ICI

13:00 | Lien permanent