Ath: Le Centre hospitalier Epicura se dote d'une nouvelle machine d’imagerie médicale (15/09/2015)

Capture.JPGLe site athois du Centre hospitalier Epicura est entrain de peaufiner la récente mise en service d’une toute nouvelle machine d’imagerie médicale : un appareil à résonance magnétique nucléaire (RMN). Oui, c’est très,très compliqué. Mais oui aussi, ça ouvre de nouvelles perspectives de diagnostics aux médecins…

Par rapport à l’ancienne machine qui sera mise hors service, la nouvelle améliore encore la précision des images et permet de réaliser des examens qui étaient jusqu’ici impossibles.

La nouvelle machine, bien moins bruyante, permet aussi de réaliser des « séquences rapides » bien utiles avec les patients qui ne peuvent s’empêcher de bouger dans le « tunnel », même si l’examen est tout à fait indolore. Les séances seront aussi un peu plus courtes que dans le passé, mais la Capture.JPGcapacité de la machine n’en sera pas forcément augmentée puisqu’elle sera certainement davantage sollicitée vu les nouvelles possibilités qu’elle offre. Epicura a aussi confirmé que l’agrément pour une deuxième RMN avait été obtenu pour le site d’Hornu. La machine devrait entrer en exploitation en 2016. Le Centre hospitalier Epicura sera alors en mesure de réaliser quelque 16.000 examens par an! Source : Jean-Michel Eloi/Journaliste au Nord-Eclair

06:22 | Lien permanent