Ath: Le CPAS va dépenser toute son énergie pour vous informer (17/09/2015)

Le service énergie ne cesse de se développer et met en place de multiples actions afin d’accompagner les personnes vers une meilleure maitrise de leur consommation.

11953422_10153570595944431_2946196793422896006_o.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années le CPAS met l’accent sur sa mission de prévention en matière de gestion énergétique.

Le service énergie gère actuellement environ 200 dossiers par an  pour tout type de demandes allant de la simple information sur le contrat d’énergie à l’intervention dans le paiement des factures. Au vu de la complexité croissante de la législation en la matière et de l’endettement lié à cette problématique, il a développé des actions préventives visant à diminuer les consommations, à comprendre les factures et choisir son fournisseur…

« La gestion budgétaire a également fait l’objet de prévention via des ateliers permettant de mieux comprendre son budget et mieux le maitriser. La prévention est le meilleur moyen pour conscientiser la population et lutter contre l’endettement. » Explique le Président du CPAS, Christophe Degand

C’est pourquoi cette année encore le CPAS vous invite à sa journée énergie le samedi 19 septembre 2015 de 10h à 17h au boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

A cette occasion, les différents services énergie, guidance et médiation vous seront présentés.

Des animations vous seront proposées et vous permettront de réaliser l’impact des comportements  et habitudes sur le montant des factures.

En participant aux différents quizz, vous aurez la possibilité de remporter des lots tels qu’ampoules Led, hygromètres, thermomètres, multiprises… autant d’objets permettant de faire des économies d’énergie.

« L’asbl Espace Environnement vous expliquera comment réaliser un déshumidificateur avec peu de matériel et mettra en avant les comportements énergivores à éviter. Le service de médiation de dettes vous exposera les différents types de prêts ainsi que les pièges à déjouer. La réalisation de produits d’entretien sera présentée par l’atelier Abracadabra. »

Le tri des déchets fera également l’objet d’un jeu dans le but de responsabiliser tout un chacun et tenter de réduire le coût des sacs poubelles, bien de première nécessité mais de plus en plus onéreux. Grâce à la collaboration d’Ipalle, un composteur sera mis en jeu. « Le CPAS pourra également compter sur la participation d’ORES, gestionnaire du réseau de distribution qui abordera ses multiples missions dont la pose et l’utilisation des compteurs à budget. »

Les guichets de l’énergie seront représentés et disponibles pour toute informations relatives aux primes en vigueur en 2015.

Pour les plus petits, notre Miss Energica animera la journée et leur proposera divers jeux sur la gestion de l’argent et de l’énergie. Cette organisation  a été réalisée avec l’aide de la Région Wallonne et du SPP Intégration Sociale.

Ensemble, restons acteur de notre énergie !

16:00 | Lien permanent |