Ath: Benoît Félix et Bernard Villers exposent au Palace (03/11/2015)

Benoît Félix _Il y a ce qu'il n'y a pas_ 2007.jpegLa Maison Culturelle d’Ath a le plaisir de présenter deux artistes d’exception et cela jusqu’au 28 novembre : Benoît Félix et Bernard Villers. Les œuvres présentées au Palace jouent avec humour et perspicacité entre l’image et le réel, et transgressent sans cesse les matières et leurs supports. Quand le dessin s’émancipe, la vidéo s’amuse avec ses propres frontières et les monochromes jouent avec les représentations. « Rien à dire » plaira aux curieux qui aiment se distraire avec l’Art contemporain sans s’encombrer de long discours ! Benoît Félix (1969 - Bruxelles) démontre que le dessin ne se limite pas aux surfaces planes d’une feuille de papier. Cet artiste plasticien, vidéaste, bouscule avec audace et pertinence les limites de ses œuvres. « Benoît Felix trace quelque chose comme la limite entre lui-même et ce qui se dessine devant lui. Le dessin est donc un espace intermédiaire entre l'image et le réel, à la fois jointure et séparation : frontière. Petit à petit, c'est la dimension réelle du dessin, son corps, que l'artiste s'est attelé à mettre en évidence… à

Il y a ce qu'il n'y a pas (le dessin d'une place vide, trait par trait) 2010-2015.jpeg

incarner. Le dessin pourrait bien être une petite bête à engendrer des images, qui court entre nos doigts sous nos yeux, avec son corps de ligne… C'est cet animal que traque Benoît Félix : le dessin. » Extrait de Félicien Beni, notes au sujet de Benoît Félix, Mars 2014 Depuis le début des années 80, après une formation en peinture monumentale sous la direction de Paul Delvaux et Jo Delahaut, Bernard Villers (1939 - Bruxelles) focalise son travail sur la couleur. Son travail d’auteur de publications d’artiste se manifeste en des productions dans lesquelles plis, mots, formes et répartition des couleurs font référence aux structures livresques.  La couleur est au centre du propos : par ses voisinages et ses effets induits, par les choix des supports et les formes qui les caractérisent. Leur variété, qui va de la traditionnelle surface plane au caractère souvent géométrique à l’objet récupéré et aux papiers de toutes textures, lui permet d’expérimenter constamment leurs réactions spécifiques au traitement chromatique. La transparence, le monochrome, la saturation, la trace et les pigments naturels participent principalement à ses investigations.

Afin de découvrir cette exposition tout en s’amusant, la Maison Culturelle organise « Un dimanche en famille », le 22 novembre de 14h à 17h au Palace. Après une visite guidée, les participants sont invités à un atelier créatif pour jouer aux apprentis artistes. Ce moment à partager en famille (dès 6 ans) ou entre amis est entièrement gratuit (mais réservation indispensable au 068 26 99 99).

www.benoitfelix.comwww.bernardvillers.be

Infos

Accès libre aux expositions d’Art contemporain durant les heures d’ouverture du Palace :

Le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Le Palace, Rue de Brantignies, 4, Ath

068/26.99. 99 – mca@mcath.be

www.maisonculturelledath.be

12:49 | Lien permanent