Ath: La reconnaissance de la ducasse d'Ath par l'UNESCO a donné de la ferveur aux géants (29/11/2015)

Athunesco10ans 2.jpg

Athunesco10ans 3.jpg

Ce samedi, les Athois ont pavoisés ! En effet, pour fêter pour le 10e anniversaire de leur entrée au sein de l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, la Maison des Géants avait mis les petits plats dans les grands. Plus de 20 postures ont paradée dans la cité des Géants et elles étaient accompagnées de fanfares du Pays Vert. La surprise aura été le rassemblement des Bergers David qui ont combattus le Philistin durant ces derniers décennies de ducasse d'Ath! Retrouvez toutes les photos de cette journée ICI

C’était le 25 novembre que la ducasse d’Ath prenait encore une dimension presque planétaire comme l’a souligné Laurent Dubuisson, le conservateur de la Maison des Géants «  La reconnaissance de la Ducasse d’Ath comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité s’inscrit dans une lente évolution trouvant son origine au milieu des années 70. Après un déclin perceptible durant la décennie précédente, la fête connaît alors un renouveau, essentiellement local, puis régional dans les années 80. L’augmentation de son attractivité se confirme au tournant du 21e siècle avec un impact certain au niveau national. La reconnaissance de 2005 élargit l’aura de la fête au niveau international. » Laurent de poursuivre « La ferveur des acteurs et du public ne s’est pas démentie depuis lors, avec d’ailleurs, la nécessité d’encadrer cet enthousiasme. »

Le développement de la médiatisation des festivités a contribué à pérenniser et à diversifier la fréquentation. Enfin, l’intérêt de l’Unesco a sensibilisé davantage les participants et les gestionnaires à préserver et à conserver le patrimoine lié à la fête.

Revivez en vidéo, ce 10e anniversaire de la reconnaissance de l'UNESCO

11:40 | Lien permanent