Ath: Au Palace on va jouer un BD-Concert, un spectacle hybride et hors normes (10/12/2015)
Le samedi 12 décembre à 20h au Palace, La Maison Culturelle d’Ath est heureuse de présenter le BD-Concert « Au Vent Mauvais » par The Hyènes.
Un BD-Concert, c’est quoi ?
C’est un spectacle hybride et hors normes… Un montage vidéo reprend l’intégralité des images et des textes du livre sous la forme d’un « diaporama » dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travelings, fondus enchainés, etc. Sur la scène, à côté de l’écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur !
« Au Vent Mauvais » de Thierry Murat et Rascal (édition Futuropolis, 2013), c’est l’histoire d’Abel Merian qui pense retrouver à sa sortie de prison la cagnotte qu’il a enfouie dans un terrain vague. Hélas, il y découvre à la place un musée d’art contemporain. À l’intérieur, il trouve un téléphone portable appartenant à une jeune dame en partance pour l’Italie. Curieux et surtout séduit par la voix de cette inconnue, il découvre via son gsm que cette femme est en rupture amoureuse. Après le vol d’une voiture, cet ex-taulard taille alors la route pour le lui rapporter. Ils partiront certainement ensemble pour l’Italie.
Ce Road-Movie est mis en musique par le groupe The Hyènes. On suit alors la BD en musique et en images ! The Hyènes, c’est un regroupement de musiciens qui sont loin d’être de jeunes premiers. D’abord Jean-Paul Roy et Denis Barthe. L’ex-batteur de Noir Désir retrouve son bassiste (passé guitariste pour l’occasion) pour la BO du film "Enfermé dehors", d’Albert Dupontel. C’est à cette occasion qu’ils montent le groupe, avec Vincent Bosler, l’ex-leader de the Spooky Jam. Aujourd’hui accompagné d’un violon, d’un harmonica et d’une basse, le groupe continue d’explorer son rapport à l’image dans ce tout nouveau concept de BD-Concert qui promet d’être exceptionnel.
Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire, « Au Vent Mauvais » est un road-movie contemporain, noir, émouvant, désabusé et drôle.
À l’issue du spectacle, l’auteur belge Rascal sera présent avec le groupe pour une séance de dédicace. Il est certain que les amoureux de la bande dessinée et de la musique rock trouveront leur bonheur au Palace, le 12 décembre prochain !
07:15 | Lien permanent |