Ath: Ce samedi, La musique et la nocturne de l'été seront au menu dans la cité des Géants (17/06/2016)

untitled-thumb_25.jpg

Du 18 au 21 juin - Magasins ouverts jusque 23h le samedi.

Samedi 18 juin dans le cadre de la 27e Nocturne de l’été

Marché aux Toiles dit ‘Place aux Potagers !’

large.jpg

8h et 20h - Concert de l’Académie de Musique d’Ath - A cordes et à tout vent

Les professeurs et les élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer une multitude de petits concerts surprenants et amusants.

Venez applaudir et encourager nos jeunes artistes ainsi que leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leur univers enchanteur et vous feront partager la passion qui les anime.

Piano, accordéons, clarinettes, cors, saxophones, violons, trompettes… vous pourrez apprécier l’éclectisme et l’originalité du programme offert, en passant un moment de convivialité, de simplicité et surtout de pur bonheur.

Les ‘Anches Hantées’ - Wooden Trio

Tous musiciens professionnels et Athois, les membres de ce groupe sont issus des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons : Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson.

Les sonorités du hautbois et du basson, mariées à celles de la clarinette donnent un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de ‘bois’.

Utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore, ces instruments forment un trio unique en son genre dans notre région.

Le répertoire des ‘Anches Hantées’ est constitué de compositions personnelles, d’oeuvres originales, d’arrangements allant de Bach, Mozart, Beethoven à Daft Punk en passant par Strauss ou encore Charles Trenet !

Place Ernest Cambier - Podium musical

imagesN1BD5YPK.jpg

18h30 - L’Accordéon Club de Huissignies - Valsez jeunesse

Créé par Dante et Romano De Nardin, l’Accordéon Club de Huissignies fêtera l’an prochain ses 25 ans d’existence. Association de passionnés, mais aussi école de musique accueillant celles et ceux qui souhaitent apprivoiser cet instrument étonnant, cette véritable institution dans notre région n’en finit pas d’étonner par la qualité de ses prestations.

Dans le cadre de la Fête de la Musique, elle proposera un répertoire composé de grands classiques, d’airs de musette et de morceaux de variétés. Et bien entendu, danser est recommandé !

21h - Mary M - Le Rock sans passeport ni collier

‘Mary M’, ce sont cinq musiciens vagabondant dans un univers en devenir constant, entre constats lucides, amour fou, rage de vivre et questions sans réponse.

Ils sortent en avril 2014 ‘Allons enfants de l’après-guerre’, un album rock de poésie engagée, passionnée, désarmante, sapée seulement de chair et d’os. Sur scène, ils jouent le jeu de l’énergie, sans limite ni frontière...

Ça chante, ça grince, ça touche, ça parle, ça sue, ça sourit, ça crie, ça hurle parfois alors que tout reste encore à venir. Ça démange nos insatisfactions.

Ça dérange nos redditions. Ça brûle nos avant-dernières cartouches. Et ça embrase la dernière pour la route !

22h30 - A Kind of Blue Quartet - Dans la lumière de Miles

‘Kind of Blue’ est un album de Miles Davis datant des années ‘50. Mais c’est aussi un quartet composé de musiciens issus de la région athoise et formés dans les différents Conservatoires de Belgique.

Quatre copains qui vous feront voyager à travers les différents styles du jazz. Swing, bossa nova, funk, latin rock… seront au menu de leur programme !

Venez profiter intensément de leurs talents conjugués et de leur convivialité. Let’s swing !

Eglise St-Martin

19h30 - Concert de l’Harmonie Royale Union de Lorette - 165 années au service de la musique

Fondée en 1851, cette société musicale fut baptisée «Union de Lorette» en hommage à la Chapelle Notre-Dame de Lorette érigée au Faubourg de Bruxelles.

Devenue une Harmonie en 1980, elle se compose actuellement d’une cinquantaine de musiciens amateurs de tous âges issus pour la plupart de la région d’Ath et de ses environs.

L’Harmonie Royale Union de Lorette est actuellement dirigée par Michel Verheylewegen, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Mons et professeur à l’Académie de Musique d’Ath.

Pascal Creteur, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Bruxelles et musicien à la Musique des Guides, remplit la fonction de directeur musical adjoint.

Depuis 1952, l’harmonie est classée en première catégorie au tournoi provincial du Hainaut. Pour la Fête de la Musique, elle proposera un récital constitué de ses compositions les plus connues, d’airs traditionnels mais aussi de jolies surprises !

13:15 | Lien permanent