Ath: Visiter la wapi à vélo…c’est géant (19/07/2016)

VELOWAPI.jpg

L’économie du vélo connaît un engouement exceptionnel en Europe depuis plusieurs années, associée aux pratiques urbaines mais aussi aux pratiques touristiques.

C’est ainsi que Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly et Tournai offrent des atouts paysagers et touristiques

Composée de deux parcs naturels, d’espaces à caractère rural, des cités et des sites historiques majeurs viennent renforcer l’attractivité vélo-touristique de la région qui offrent des points de vue remarquables et des pauses rafraîchissantes. Comme l’a souligné la responsable du projet, Valérie Grandjean « On trouvera également des fermes remarquables, moulins, chapelles, … mais aussi des bonnes tables, cafés et producteurs locaux contribueront à l’animation paysagère ou à l’accueil. Sans oublier qu’il existe plus d’une centaine de bières artisanales qui sont brassées par les 14 brasseries du territoire. » Et Valérie de poursuivre « L’agenda événementiel de la Wallonie picarde offre plus d’une occasion de greffer une balade à vélo à une sortie culturelle ou festive. Plus qu’un simple réseau d’itinéraires, la Wallonie picarde à vélo associera l’ensemble des opérateurs du vélo, du tourisme et de l’Horeca grâce à une charte d’accueil des cyclistes et une campagne de promotion. » Au total, 750.000 euros sont engagés pour créer le réseau cyclable La Wallonie picarde. Les budgets proviennent en large majorité de fonds européens et régionaux.

541137ab35708a6d4d554b8c.jpgUne nouveauté des points-nœuds 

Avec ses 1.600 km de réseau balisés en points-nœuds connectés aux réseaux flamands et français, ses deux parcs naturels, ses 200 km de voies vertes (Ravel), ses cours d’eau et ses petites routes champêtres, la Wallonie picarde est une région incontournable pour une balade à vélo.

« Un point-nœud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise. La balise indique le numéro du point-nœud mais aussi les directions vers les prochains points-nœuds de l’itinéraire choisi.

Vous choisissez votre point-nœud de départ puis l’itinéraire de votre balade, de point-nœud en point-nœud. La carte est utile car elle renseigne la distance entre chaque point-nœud.

Mock-up-topoguide_2016-FR_1024x1024.png

À chaque croisement, la balise verte vous indique le point-nœud où vous vous trouvez et la direction vers les prochains points-nœuds. Grâce aux points-nœuds : vous créez des balades sur mesure à l’infini » Conclut Valérie Grandjean

06:57 | Lien permanent