Ducasse d'Ath: La grande fête Athoise va débuter par une conférence (10/08/2016)

conférence 2016.jpg108354403.jpgLors de la première édition, cette conférence devait être un "One shot"...

A l'heure actuelle, elle est un moment attendu par beaucoup d'athois et pour certains, elle lance le début des festivités de pré-Ducasse.

« Pour cette édition 2016, nous gardons les mêmes ingrédients: un contenu intéressant donné par nos deux intervenants de renom, un support photo pour appuyer leur discours et des séquences videos pour allier plaisir et instruction. »

Le thème de cette année est "Mythes & légendes: connaissez-vous vraiment vos géants?"

La conférence aura lieu le vendredi 19 août prochain à 20h au Palace d’Ath et sera donnée par Christian Cannuyer et Laurent Dubuisson.

Le prix d’entrée est fixé à 5€. Tous les bénéfices seront reversés dans le cortège. 

Les intervenants :

Christian Cannuyer est né à Ath en 1957, de vieille souche athoise par sa mère. Historien, bibliste et égyptologue, professeur à l'Université catholique de Lille depuis 1991, président de la Société Belge d'Etudes Orientales depuis 1994, il est connu pour ses nombreuses publications en histoire des religions, égyptologie, histoire des Eglises orientales, histoire des dynasties européennes. Très attaché à sa ville natale et à son folklore, secrétaire général du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath, il a aussi produit, depuis le milieu des années 80, de nombreux travaux sur les géants et la ducasse d'Ath (paraîtra en été 2012, dans le Bulletin du Cercle, une étude sur le transfert du jeu-combat devant l'Hôtel de Ville en 1863) . De même qu'il commente régulièrement les grands événements royaux sur RTL-Tvi, aussi il assure depuis une dizaine d'années, en compagnie de Jean-Pierre Ducastelle et de Jean-Pierre Winberg, le commentaire du cortège retransmis en direct par Notélé.

3962339882_2.jpgLaurent Dubuisson est historien de formation. En 2000, il participe aux côtés de Jean-Pierre Ducastelle à la création de la Maison des Géants, dont il devient le premier directeur-conservateur. Depuis plus de 10 ans, il anime le musée et en assure la gestion. Athois de naissance, il s'est bien entendu intéressé à l'histoire de la ducasse et a réalisé plusieurs études sur ce sujet. Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne la restauration et l'entretien des éléments du cortège ; il participe également à l'organisation des festivités.

12:51 | Lien permanent