Ath: Les Komikazes, un groupe d’improvisation théâtrale Athoise fêtent leurs 20 ans! (04/11/2016)

Img_9508.jpg

Cette année, « Les Komikazes » qui forment l’atelier d’improvisation théâtrale Athoise fêtent leurs 20 ans d’existence et comme l’a souligné la comédienne Isabelle Delander « 20 ans que la cour et les salles du Château résonnent de nos entraînements, tous les mardis soirs. 20 ans que quelques passionnés inoculent, transmettent, propagent l’art de l’improvisation théâtrale… à ceux qui franchissent les portes de l’atelier. Timides, audacieux, curieux, bavards, taiseux, jeunes, vieux… cet art de la scène s’adresse à tous, parle à chacun ».

Img_9518.jpgLe théâtre d’improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l’improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d’un spectacle ou d’une performance sur l’instant. « Komikazes » en voilà un nom original pour une troupe d’impro. Sans doute que Komi pourrait venir du mot comique et le Kazes de la fin du mot Kamikazes car cela ne fait aucun doute, il faut de l’audace pour être un as de l’impro. « Il faut souligner que l’improvisation est un art qui se pratique soit sous forme de rencontre ou sous forme de concept. De plus, la plupart des improvisations c’est souvent le match », souligne Isabelle Delander.

Jouer avec les mots

Img_9520.jpg

Une sorte de joute de mots et de phrases qui vaut son pesant de cacahuètes. « Le match, ce sont deux équipes qui se rencontrent sous la houlette d’un arbitre. Et ce dernier prépare une série de thèmes et même des catégories qui peuvent être chantées, rimées et aussi sans paroles juste avec de la gestuelle ». Même si les thèmes sont souvent définis, rien n’est dirigé c’est toujours l’imagination qui fait le spectacle. Sans répartie et sans cette facilité à jouer avec les mots, on ne s’improvise pas comédien-improvisateur sur un claquement de doigts. Il faut bien évidemment certaines qualités. « Pour débuter dans ce genre d’aventure, il faut une ouverture d’esprit et en plus une capacité d’écoute pour être en phase avec son partenaire mais aussi avec l’histoire de l’improvisation. Il faut savoir développer une grande humilité. Et contrairement à ce que l’on pense, on ne doit pas avoir une grande richesse de vocabulaire. Il faut surtout être proche de ce que l’on ressent. C’est cela l’essentiel », informe Isabelle Delander. L’improvisation ce n’est pas en fait que de la comédie. « Un des effets secondaires de l’improvisation c’est que cela permet de se dépasser et aussi de se lâcher devant l’autre mais aussi devant un public. Cela aide à grandir, à être moins jugeant et avoir moins peur du jugement des autres » conclut Isabelle. Envie d’essayer ? Alors ne réfléchissez pas, improvisez donc.

14231142_1204325822942783_3103391339312288105_o.jpg

Leurs prochains spectacles  

Samedi 5 novembre

Festival Impro Ados : 3 équipes (Tournai, Frasnes et Mouscron) pour 3 rencontres avec l’équipe « locale : les Babykazes qui fêtent leurs 10 ans d’existence cette saison. Prix : 5€ par rencontre / 10€ les 3 rencontres

Horaire des rencontres : 14h30, 16h et 17h30

Vendredi 11 novembre :

Instantané 75’

Un scénario improvisé de 75 minutes, et plus si affinités. Rires, pleurs, colères, terreurs, amours, rancœurs…

Les comédiens se dévoilent, en se laissant porter par l’histoire qui se crée sous vos yeux.

Et toujours au même endroit : Auditorium de la Maison Culturelle d’Ath à la rue du gouvernement à Ath

Plus infos : au 0474/94.26.69 ou sur leur site:  www.2ou3petiteschoses.be

12:39 | Lien permanent