Ath: Noël avant l'heure pour l’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai ! (18/11/2016)

Img_9670.jpg

Les fêtes de fin d’année approchent. C’est sans doute ce qui a inspiré Dominique Pilate, le boss de la société l’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai. En effet, les comédiens joueront une opérette comique qui s’intitulera « Noël à l’Hôpital » les 19 et 20 novembre.

Cela fait deux ans que Dominique a pris le relais de Christian Demarbaix pour l’écriture et la mise en scène.

« Depuis que j’ai repris le groupe, nous avons décidé avec Raphaël Hertsens de dépoussiérer et de moderniser l’Amicale », explique-t-il. « Et cela, dans les tous compartiments : la mise en scène, l’écriture et également dans les choix musicaux. En 2015, nous avions jouée du reggae, du rock et cette année, il y aura encore des surprises musicales ! »

Du Palace au Roland

LAMICALEACTEURSATH 2.jpgL’Amicale a envie de revenir à ses anciennes valeurs : être plus proche de son public. Les pièces de théâtre de l’Amicale sont jouées en patois d’Ath. « La grosse difficulté est la concentration. Avant de jouer les dialogues en patois, nous jouons la pièce en français afin que les non-initiés la comprennent bien », précise Dominique, avant de souligner : « nous préparons cette pièce depuis le mois de septembre et cela, à concurrence de deux à trois répétions par semaine. Et cela représente un gros investissement pour les personnes qui, je le répète, sont tous des bénévoles. Et pour eux, conjuguer le boulot et les répétitions; ce n’est pas toujours évident. »

Depuis 2015, l’Amicale a déménagé et dorénavant, elle ne jouera plus au Palace mais à la salle Georges Roland.

« La première raison est logistique. Nous ne devrons plus employer un camion pour transporter les décors, les costumes. La seconde, c’est pour raison financière. De plus, la salle Georges Roland a été rénovée : cette salle est plus conviviale et plus adéquate pour l’Amicale ».

La troupe retrouve petit à petit le sacre des années passées,et aussi la joie de jouer. Et cela pour le plus grand bien des Athois.

Alors, rendez-vous les 19 et 20 novembre pour les apprécier!

Infos :

Quand : Le samedi 19 novembre à 20h et le dimanche 20 novembre à 16h

Où : A la salle Georges Roland, rue Hennepin, 12 Ath

Quoi : Opérette comique en 3 actes : Noël à l’Hôpital

Les réservations doivent se faire auprès de Mary Pilate : 0498/40.54.27 ou 068/44.54.88 après 17h. Les préventes sont disponible au café « Le bon coin » chaque dimanche de 10h30 à 13h : 068/84.34.78 ou 0496/99.40.66. Prix adulte : 10€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Voici la genèse de la pièce en patois athois, « Noël à l’hôpital », écrit par Dominique Pilate :

« Un soir de Noël, règne dans l’hôpital une activité fébrile. Bertrand, le nouveau directeur de l’hôpital, a bien des soucis à se faire. En effet, cause des mauvaises conditions climatiques, son nouveau médecin chef n’arrivera pas à temps pour prendre ses nouvelles fonctions. Yvette, sa femme, ne pense qu’à jouer les nouvelles riches. N’ayant pas d’autres solutions pour assurer le service pendant les fêtes de Noël, Bertrand est obligé d’accepter Désiré Kachémois, étudiant noir en dernière année de médecine, pour assumer l’intérim des urgences en attendant son confrère. Celui-ci arrive en catastrophe car son grand-père Polyte, sorcier vaudou, arrive tout droit d’Afrique afin de lui prouver que sa médecine est plus puissante que la médecine traditionnelle. Pour détendre l’atmosphère un peu tendue, le personnel décide d’improviser une petite fête afin de l’encourager dans sa nouvelle fonction temporaire. Malheureusement, les catastrophes vont s’enchaîner les unes après les autres avec un rythme effréné... »

12:49 | Lien permanent