Ath: La Troupe « Notre petit Théâtre à toi » va jouer à la salle Geoges Roland (24/11/2016)

DSC01658.JPG

La Troupe « Notre petit Théâtre à toi » présente « Ecce Homo », « Voici l’Homme » ces 25 et 26 novembre. Humour absurde et grinçant au programme.

Après avoir pris grand soin du Malade Imaginaire l’an dernier, pour sa deuxième pièce, la troupe « Notre petit Théâtre à toi » se chargera ces vendredi 25 et samedi 26 novembre de tailler un costume à l’humanité toute entière dans « Ecce Homo ». Voici l’Homme. Mais lequel ? Certainement pas le Jésus vertueux, présenté avec cette locution à la foule par Ponce Pilate. L’homme, c’est plutôt notre affable voisin, toujours prêt à nous dépanner d’un peu de sel, mais qui le soir, pendant que Madame épluche les pommes de terre, commente le JT avec cette indifférence au sort des autres qui fait notre quotidien. Voire avec cette pointe de racisme ordinaire, sur lequel plus personne ne se retourne. L’Homme, c’est aussi cette femme, à la fois victime et bourreau de son « corps parfait ». Ou encore ce jeune laissé-pour-compte, qui ne se reconnait dans rien et qui construit sa vie par une suite d’actes de plus en plus malfaisants.

Petits et grands travers

« C’est certain que ce n’est pas un vaudeville, sourit Jean-Pierre Williame, acteur bien connu des Athois et qui fait partie de l’aventure. Et pourtant, j’adore ça, le vaudeville ! Mais cette fois, c’est une belle occasion de jouer un spectacle non-conventionnel, sur l’absurde. Je m’en réjouis, même si des éléments m’ont étonné dans les choix de la metteuse en scène, qui a le mérite de se risquer à monter une pièce comme celle-ci. » Cette audacieuse n’est autre que Dominique Delmée, autrefois cheville ouvrière de l’achalandage de la bibliothèque Jean de la Fontaine, revenue à ses premiers amours pour la mise en scène. Pour cette création, elle a soigneusement sélectionné, extirpé, combiné et ajusté des extraits de pièces d’une douzaine d’auteurs de son panthéon personnel d’humoristes grinçants. De Desprogres à Eve Ensler (connue pour ses « monologues du vagin »), de Jean-Michel Ribes à Jean Tardieu, Dominique Delmée a pris plaisir à traquer les petits et grands travers de l’être humain et à les combiner dans un humour noir qui plaira à certains, à défaut de tous. « Tous les auteurs choisis sont des humoristes, à l’exception de Ionesko, considéré comme le père de l’absurde, commente la dramaturge. Ce n’est pas pour le plaisir de me démarquer, mais je voulais prendre ce risque. Peut-être que j’irai au casse-pipe. C’est sûr que ça donne des claques par moment, mais je n’ai pas la prétention de faire passer des messages. S’ils passent, tant mieux. Au moins, j’aurai dit ce que j’avais sur le cœur. Je m’adresse à un public qui aime le théâtre différent, et qui aime rire. C’est croustillant de vérité, et de méchanceté. Ce sont des textes très drôles, mais très graves. Certains aimeront beaucoup, d’autres pas du tout, mais ça devrait parler à tous. Desproges est connu pour son expression « On peut rire de tout mais pas forcément avec tout le monde. » Au public de venir voir et de décider s’il peut en rire. » Et surtout, s’il est prêt à reconnaître sa propre (in)humanité.

Le rire sera présent

Faire rire, avec ce type de texte, réclame talent et travail tant de diction que d’interprétation de la part des comédiens. « Certains passages sont très compliqués à la lecture et doivent être bien interprétés pour se révéler drôle ». Emeline Vanackere, cadette de la troupe, en sait quelque chose, elle qui joue « La leçon » de Ionesco. « Je me suis laissée séduire par le côté non-conventionnel de la pièce. Avant de commencer, on m’a dit « c’est de l’absurde ». C’est vraiment le bon mot… » Et des mots, elle et Jean-Pierre Williame ont dû en emmagasiner pour livrer cette performance. Le casting est à la hauteur du défi, avec sept comédiens sur les neuf issus de la Troupe du Huit. Belle ambiance garantie. Distribution : Jean-Pierre Williame, Luc Van Hecke, Emeline Vanackere, Alexandra Tartini, Philippe Millien, Colette Godfrin, Myriam Garcia, Martine Durpriez et Isabelle Choquet. Mise en scène : Dominique delmée.

Infos

Vendredi 25 et samedi 26 novembre, 20h, Salle Georges Roland, Rue Hennepin à  Ath. Entrée : adultes 8€ - étudiants 5€. Réservations : eccehomo7800@outlook.com

12:36 | Lien permanent