Ath: La MCA recherche des jeunes pour créer un spectacle ! (20/12/2016)

5e2b66750529d8ae895ad2591118466f-1449245123.jpgDepuis quelques années, la Maison Culturelle d’Ath met en place des pièces de théâtre-action avec les habitants du Pays Vert pour dénoncer les problématiques rencontrées par les citoyens. Après l’accès au logement et l’intégration des nouveaux riverains dans les villages, la MCA souhaite aborder la question de l’ouverture aux populations immigrantes. Pour ce faire, elle est à la recherche de jeunes âgés de 18 à 30 ans, d’origines étrangères, et vivant dans la commune d’Ath. L’idée est de réunir des personnes de cultures différentes et de créer un spectacle basé sur leurs vécus et leurs points de vue.

Comment se sont-ils intégrés dans notre région ? Sont-ils confrontés à des discriminations, par exemple dans la recherche d’un emploi ou d’un logement ? Font-ils face à des comportements racistes ? Comment supportent-ils le choc des cultures et le regard des autres ?

Dénoncer certaines situations n’est pas l’unique objectif de ce projet. Le souhait est aussi de mettre en évidence les belles rencontres, les solidarités qui existent et de dégager des pistes pour mieux vivre ensemble. Ce spectacle, qui sera porté par des personnes d’ailleurs, mais pourtant d’ici, a l’intention de sensibiliser chacun à l’ouverture à l’autre !

Afin de concrétiser cette aventure, la Maison Culturelle recherche des jeunes souhaitant s’investir pour partager leurs histoires. Une expérience en théâtre n’est pas nécessaire et il n’y aura pas de texte à apprendre. Du 13 au 31 mars 2017, des représentations seront programmées dans les écoles secondaires. Il est donc primordial d’être disponible en journée. Les étapes de création commenceront en janvier et le calendrier des répétitions sera établi avec les participants. La prise de contact commence déjà en décembre 2016.

Cet engagement bénévole est une expérience riche, humaine et utile à la société. Les personnes ayant l’envie de partager leurs histoires et de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sont invitées à contacter Marie Simard au 068/26.99.99 ou msimard@mcath.be.

Ce projet s’inscrit dans la campagne Bâtisseurs de Liens et du Plan de Cohésion sociale de la ville d’Ath.

13:18 | Lien permanent