Ath: La Maison des Géants accueille une exposition sur l’Athénée Royal d’Ath (19/03/2017)

1523539451-thumb.jpgÀ la fin du moyen âge, Ath connaît une évolution importante. L’activité économique se développe avec le commerce des toiles et la halle aux grains. En quelques décennies, la ville, qui comptait à peine quelques centaines d’habitants, croît jusqu’à abriter environ 5000 personnes.

Il faut proposer des services à cette population. On construit l’église Saint-Julien ; l’hôpital de la Madeleine est créé pour abriter les malades et les nécessiteux. En octobre 1416, les Echevins décident de soutenir la création d’une « grande escole », qui accueillera des étudiants pour un enseignement secondaire.

Six siècles plus tard, l’Athénée Royal d’Ath est l’héritier de cette première école. Dans ce cadre, l’établissement scolaire et l’Amicale des anciens élèves et amis de l’A.R.A. ont souhaité organiser une exposition consacrée à cette histoire.

Du 11 mars au 9 avril, la Maison des Géants accueille cette exposition qui évoque différents aspects: les élèves et professeurs, la vie quotidienne, les différentes implantations de l’école.

untitled.pngA cette occasion, une collaboration fructueuse est mise en place entre les musées et l’Athénée Royal. Des élèves ont ainsi eu l’occasion de participer à la préparation de l’exposition, notamment en découvrant la restauration d’un remarquable tableau. Il s’agit du « Portrait de Jacques François Lanne », le régent de l’école au début du 18e siècle ; cette œuvre d’art a été restaurée par Caroline Malice.

Infos

La Maison des Géants, rue de Pintamont, 18, Ath

Tel : 068/ 26 51 70

14:11 | Lien permanent