Ath: Faire connaître ces chiffres à la population, ce n’est pas faire peur. C’est faire confiance" (12/04/2017)

CC BUDGET ATH.JPG

En mars, les Athois ont découvert que la Région Wallonne avait refusé le budget 2017. Ce jeudi, rebelote la majorité PS-MR repassait son budget corrigé au conseil communal! Chacun a pu, cette fois, commenter les chiffres que le bourgmestre avait refusé de donner... On peut dire qu’il aura convaincu à moitié l’opposition. Et on peut que ce dernier a été revu à la baisse et suivant les recommandations du ministre de la tutelle comme l’a expliqué l’Echevin des Finances Athois, Christophe Degand. « Suite à la réformation du budget extraordinaire 2017 dû au dépassement de la balise pluriannuelle, le budget extraordinaire 2017 a été revu et adapté pour tenir compte des observations du Ministre de Tutelle. Cette adaptation a été concertée avec la CRAC et le cabinet afin de tenir compte de notre situation patrimoniale particulière et des besoins qui en découlent en matière d’entretien et de mise à niveau. »

Ce à quoi répond Laurent Postiau du groupe Cdh : « Notons que certains projets seront donc reportés sur 2018 mais que cet exercice 2018 sera limité au niveau extraordinaire à 1/3 du budget que vous présentez aujourd'hui. De plus, des montants ont été mis hors balise. Ces projets concernent la revitalisation urbaine et des investissements économiseurs d'énergie. Or ils ne sont pas pris en compte dans la limite. Mais l'endettement qui y est lié est à rembourser ne l'oublions pas et ils s'élèvent à 3 millions d’euros. 2018 sera donc difficile au niveau des projets, de l'entretien, des rénovations des biens de la commune. »

Pour les conseillers du groupe Écolo, les Athois peuvent comprendre que cela sera difficile comme l’a souligné Ronny Balcaen : « La tâche ne sera pas aisée. Il manquera 3,3 millions d’euros pour boucler le budget 2018 et la situation ne s’améliorera pas au fil des ans puisqu’il faudra trouver 5,85 millions d’euros en 2022. Chacun évaluera à sa manière l’importance de ces chiffres. Mais au moins, suite au recours que nous avons introduit auprès du Ministre des Pouvoirs locaux, chacun dispose enfin aujourd’hui des chiffres que vous aviez refusé de nous fournir l’année dernière. La transparence est rétablie. Et nous pouvons enfin discuter sur une base objective connue de toutes et de tous. Chacun, au conseil communal et dans la population, se fera son opinion. Faire connaître ces chiffres à la population, comme nous l’avons fait, ce n’est pas faire peur. C’est faire confiance », a terminé le conseiller Ronny Balcaen.

 

06:45 | Lien permanent |