Ghislenghien: Une aide de 100.000 € pourrait être obtenue pour un projet de mobilité douce (20/07/2017)

Capture 2.PNGLa Ville a été saisie d’un appel à projets intitulé « Subvention mobilité douce 2017 » relayé par l’Agence de développement territorial IDETA. Ce dernier concerne l’aménagement d’un ou de plusieurs raccordements au RAVEL et l’aménagement de liaisons intervillages. Une aide de 100.000 € couvrant 75% du coût des projets pourrait être obtenue pour autant que notre projet soit déposé pour le 4 août prochain. La ligne ferrée industrielle Ath- Ghislenghien comportait autrefois deux voies ferrées. L’une d’entre elles à vocation industrielle desservant la zone économique de Ghislenghien a été conservée. L’autre a été démontée et l’assiette solidement établie et composée de grenailles est ainsi libérée. Il appert de contacts établis avec la SNCB que cette dernière pourrait remettre à la Ville tout ou partie de la longueur et de la largeur libérées pour y établir en toute sécurité une voie douce. Comme le dit la note du collège “Le projet nécessite la pose d’un treillis de sécurité de 1 mètre de hauteur pour séparer la voie industrielle de l’assiette de la voie lente.

Un revêtement perméable faisant appel à des matériaux durables conviendrait parfaitement aux circulations définies en mode doux. Le projet prévoit aussi d’intégrer une gaine dans l’assiette permettant ultérieurement de développer l’éclairage aux endroits les plus sensibles, mais aussi des panneaux avertisseurs à l’un ou l’autre endroit où traverse une voirie communale.”

Capture.PNGSentier le long de la ligne L287 Ath – Ghislenghien.

A l’origine cette ligne s’appelait la ligne 94 et allait de Halle à Blandain (frontière Française).

En Septembre 1985, lors de la construction de la ligne TGV, une nouvelle section Marcq - Ath a été crée.

La partie entre Marcq et Ghislenghien a été déferrée, la partie Ath – Ghislenghien a été transformée en ligne industrielle, pour la société GEFCO.

07:04 | Lien permanent