Irchonwelz: La vitesse de mise en bouteilles est passée de 2.500 bouteilles à l’heure à 12.000 (03/10/2017)

P1050445.JPG

Vendredi, les patrons de la Brasserie des Légendes, Pierre et Vinciane Delcoigne, ont officiellement ouvert les vannes de leur nouveau de site de production ultramoderne situé à Irchonwelz qui leur permet d’accroître fortement leurs capacités de production.

La construction d’un site d’embouteillage et de stockage comprenant aussi des espaces administratifs aura été un projet ambitieux pour Pierre et Vinciane Delcoigne. «  C’est sur un sol inondable que nous avons décidé de poser les premiers pieux en 2016 à proximité de la brasserie actuelle  », explique le patron de cette Brasserie des Légendes, née d’une fusion entre la Brasserie des Géants et la Brasserie Quintine.

Le projet a vu le jour en 2013 : «  Il faut dire qu’en 2013, les deux brasseries d’Ellezelles et d’Ath étaient en capacité maximale et cela n’était tenable pour l’entreprise, aussi bien pour nous que pour notre personnel  », se souvenait M.Delcoigne à l’heure d’inaugurer officiellement le site. «  Pour nous, c’était le moment ou jamais. Et nous avons voulu faire un gros investissement plutôt que plusieurs petits ! Et à partir de là, nous avons réuni tous les partenaires autour de la table. Sans eux cela n’aurait pas été possible et ils nous ont fait confiance.  »

IMG_3813.JPG

Au total, l’investissement représente 10 millions d’ €. Les patrons l’admettent, «  cela va être un gros défi  ».

Le nouvel aménagement permet surtout à la brasserie d’augmenter considérablement sa production. «  Nous avons dorénavant 12 tanks de 250 hectolitres alors que dans l’ancienne brasserie, nous avions des cuves de 60 hectolitres. La brasserie a produit 13.600 hectolitres de bière en 2016. Avec ce nouveau site d’embouteillage, la vitesse de mise en bouteilles est passée de 2.500 bouteilles à l’heure à 12.000 bouteilles  », précise le patron de la brasserie qui compte aujourd’hui 20 personnes.

Toujours dans leur objectif de faire valoir le développement durable, 600 jeunes pousses d’arbres ont été replantées sur un terrain avoisinant. Et, cerise sur le gâteau, un biéroduc de 200 mètres a été creusé sous la Dendre afin d’acheminer la bière d’un site à l’autre.

«  Notre biéroduc est composé de neuf tuyaux qui sont enterrés sur huit mètres de profondeur et qui passent sous le lit de la rivière et remontent vers le nouveau site. C’est un peu l’originalité de notre brasserie !  »

P1050435.jpg

Les bières produites à Ellezelles sont quant à elles acheminées via un camion-citerne (27.000 litres), relooké à l’effigie de la brasserie.

Le nouveau site d’embouteillage offre de belles perspectives de développement pour la brasserie, qui se veut familiale et de tradition. Chaque année, de nouvelles bières de caractère voient le jour et viennent compléter la gamme de bières. Le patron insiste : «  Grâce à notre savoir-faire brassicole et à la maîtrise totale du processus de fabrication, la Brasserie des Légendes propose des bières de caractère 100 % naturelles, faites à partir de produits nobles  ».

Retrouvez ICI toutes nos photos de notre visite ou dans notre album " Brasserie des Légendes

07:05 | Lien permanent