Ath: L'Athois Vincent Joassin sort ses griffes pour son jeu: Mauw (11/12/2017)

IMG_4264.JPG

Un Athois, Vincent Joassin, vient de lancer un jeu de cartes original : Mauw (à prononcer comme le miaulement d’un chat). Dans les bacs des marchands de jouets, il fait fureur. Sur certains sites, il n’est même plus disponible.

Vincent est « graphic-designer » pour des agences de pub. Et il est aussi et surtout un fan des jeux de société. « Au départ, j’ai réfléchi sur une mécanique de jeu basée sur le chiffre 9. L’histoire des 9 vies du chat est venue ensuite s’y greffer », explique-t-il.« Mais attention, il fallait une cohésion à ce jeu et lui donner une histoire. Car rester sur la mécanique du 9 n’aurait pas fait rêver. C’est pour cela que j’ai choisi l’histoire des chats Maoris ».

IMG_4263.JPG

Les jeux de société reviennent à la mode alors qu’on pensait que les jeux électroniques les avaient supplantés. Le jeu Mauw est simple à jouer, comme nous l’explique Vincent :« En effet, on peut y jouer à partir dès 7 ans. Je me suis aperçu lors des présentations en salon que cela a plu à tout le monde : aux adolescents, aux étudiants et aux adultes. Pourquoi ? Le jeu peut monter en puissance. De plus on peut y jouer jusqu’à 6 joueurs et on peut déjà y jouer à 2 ».

IMG_4261.JPG

Le jeu compte 72 cartes. Il a été édité par une maison française Yoka. « Cette maison n’est pas habituée à éditer ce genre de jeu car elle fait plutôt des réalisations de statues en résine et figurines en PVC pour des licences de mangas. C’est la première fois qu’elle édite un jeu hors licence. Les responsables de la société ont été en lien directement avec moi. J’ai aussi illustré le jeu moi-même Le jeu n’a pas été créé du jour au lendemain. Comme le bon vin, il a dû macérer. Le processus a été assez lent : il aura fallu trois ans », fait remarquer Vincent.

Le jeu a été conçu de A à Z par l’Athois qui a reçu le prix Amusegônes 2017, décerné par le public de la convention Octogônes de Lyon. «Ce festival accueille entre 40 et 50.000 visiteurs et attribue deux prix : un pour le jeu expert et un autre pour un jeu familial. Et j’ai obtenu le prix du jeu familial. C’est extraordinaire car il y avait tellement de jeux en lice ». Chaque année, la convention décerne quatre prix à des jeux de plateau. Les prix OctoGônes et AmuseGônes récompensent des jeux édités pendant l'année en cours.

Alors qu’il est vente depuis cinq semaines, plus de 2.000 jeux ont été écoulés. Pas mal pour une première. Alors que Mauw vient de sortir, Vincent est déjà en passe d’en sortir un autre, « Contract » qui aura pour thème la mafia. Il faudra essayer d’influencer les mafieux pour obtenir des marchés et d’établir des trafics. Le 17 décembre à la Ludothèque à Ath, on pourra jouer au Mauw toute la journée. La meilleure façon de le découvrir.

06:55 | Lien permanent |