Ath: Quatre étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués... (08/05/2019)
Quatre étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués à Science-Expo 2019 en remportant le « 1er prix du jury » et le « 2eme prix du jury » dans la catégorie secondaire inférieur.
L’ASBL Jeunesses Scientifiques de Belgique et leur partenaire néerlandophone (Wtnschp) organisaient ces 26 & 27 avril derniers la 33ème édition de SCIENCE-EXPO.
Près de 110 projets scientifiques ou techniques, issus des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles & de Flandre tous réseaux confondus étaient rassemblés dans le cadre prestigieux du Palais 1 du Heysel, à Bruxelles.
Et on peut dire que les résultats ont été inattendus pour les Athois comme l’ont nous expliqué Chantal Debaisieux et Vincent Miclotte coordinateurs Science-Expo de l’ARA « Dans le technology, le grand public a pu comprendre les propriétés de la réflexion de la lumière sur des miroirs plans grâce à des jeux de niveau 1, 2 ou 3 utilisant boîtes noires percées, miroirs plans, lasers et différents animaux. Au travers du projet « Laser Game », présenté par deux étudiants de 3ème générale, Anatole Devolder et Julian Dupuis. » Ces deux élèves ont brillé par leur présentation et ont remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire inférieur. Ils ont été récompensés par une formation d’une semaine à Euro Space Center à Redu durant les vacances d’été.
La cerise pour le gâteau aura été pour Louis Blairon et Sacha Lison étudiants de 3ème générale « Dans le live hub, le grand public a pu découvrir une méthode efficace pour cultiver hors sol des plantes, ici des laitues, à l’aide de poissons au travers du projet présenté par deux étudiants de 3ème générale, Louis Blairon et Sacha Lison, intitulé « L’aquaponie ». Ces deux élèves ont brillé par leur présentation et ont remporté le « 1er prix du Jury », catégorie secondaire inférieur. » Ils ont été récompensés par un voyage à Saragosse en Espagne, du 24 au 28 juin 2019. Durant leur séjour, ils participeront au Congrès International des jeunes chercheurs. » Conclut Chantal Debaisieux, Vincent Miclotte.
Il faut savoir que Science-Expo est un évènement national et bilingue et il ne cesse d’évoluer. Elle s'est inscrite dans le cadre de la deuxième édition du « I love Science Festival. » Et plus de 220 activités didactiques et ludiques telles que les drones ou simulateurs de F1 ont été présentées.
06:13 | Lien permanent |