Ath: Que se passe-t-il derrière la grande porte du CAR ? (02/10/2019)

large.jpgLe CAR, le Centre des Arts de la Rue, situé en plein cœur de la Ville d’Ath, est le lieu de fabrique du festival Sortilèges, Rue et Vous où se rencontrent pratiques professionnelles et amateurs de cirque et d’arts de la rue.

Que se passe-t-il derrière cette grande porte verte un peu reculée dans la rue de France ?

En entrant dans le CAR, on aperçoit un grand espace brut entouré de rideaux noirs, surplombé par une mezzanine et une charpente aux couleurs du soleil.

Un espace de création où artistes professionnels et amateurs développent et échangent sur les pratiques d’arts de la rue et du cirque avec la population locale.

La MCA accompagne les artistes dans leur processus de création et sensibilise le grand public aux arts de la rue, avec une mise en valeur de l’espace urbain athois. Elle intensifie les interactions avec d’autres opérateurs culturels du territoire (Académie d’Ath, fanfares et sections artistiques de certaines écoles).

Des ateliers et stages pour tous

large (1).jpgToute l’année, la MCA propose des ateliers pour s’initier aux techniques des arts de la rue : cirque aérien et acrobatique (12 à 21 ans), cirque aérien et jonglerie (dès 21 ans), percussions (dès 8 ans), danse de rue (dès 16 ans) et enfin, fabrication et manipulation de marionnettes (dès 15 ans). Ces ateliers ont pour finalité de présenter le fruit d’une année de travail au festival Sortilèges.

Des stages d’une semaine sont également programmés pendant les vacances scolaires. Ainsi du 28 au 31 octobre, le public (dès 12 ans) est invité à découvrir tous les secrets du diabolo.

Les RenCARts

Des artistes de rue sont accueillis en résidence pour des semaines de travail en vue de créer ou peaufiner leur dernier spectacle qui sera programmé dans le cadre de Sortilèges.

Au terme de leur séjour, les artistes présentent un extrait de leur travail (non abouti) aux athois. La réaction et les retours du public permettent d’améliorer leur spectacle. L'occasion pour la population et les écoles de découvrir le monde professionnel des arts de la rue. Une expérience différente, plus intimiste, où chacun a la parole. Et en plus, ces rendez-vous sont entièrement gratuits !

À l'agenda :

Funky Bodding (musique) le 9 octobre à 18h, Collectif des Baltringues « Parlez-moi d’amour » (théâtre de rue déambulatoire) le 19 octobre à 11h, Cirqu’en Choc « Gnoko Bok » (cirque contemporain) le 15 novembre à 18h, Cie Sara Flo « Entre Cuerdas » (clown, fil mou) le 29 novembre à 18h et Compagnie Pol & Freddy « De Cuyper VS De Cuyper » (jonglerie) le 6 décembre à 18h.

Infos

Pour en savoir plus : 068/681.999 – car@mcath.be

Maison Culturelle d'Ath

Le Palace, rue de Brantignies 4, Ath

06:52 | Lien permanent