Ath: Ce mardi, l'UTD propose une conférence de Nadine et Jean-Claude Forestier (21/10/2019)
De grandes pages de l’Histoire maritime au XIXe siècle se sont écrites dans les glaces de l’Arctique, la plus impressionnante étant sans nul doute celle de l’explorateur anglais John Franklin : 129 hommes expérimentés et 2 navires, l’Erebus et le Terror réputés pour leur robustesse, disparaissent en 1847 sur le passage du Nord-Ouest !
Se souvient-on également qu’un officier de la marine française, Joseph-René Bellot, en s’associant aux recherches financées par lady Franklin qui l’appréciera jusqu’à l’appeler son « fils français », y perdra la vie en 1853 à l’âge de 27 ans ?
Passionnés depuis plus de vingt ans par l’Arctique et riches d’une sérieuse connaissance de ces lieux historiques, Nadine et Jean-Claude Forestier ont retracé cette mémorable aventure de ce jeune homme courageux et attachant, qui se voulait un destin.
Aujourd’hui le dérèglement climatique met à nouveau la passage du Nord-Ouest au cœur de l’actualité en offrant la perspective d’un axe commercial Europe-Asie… ce qui n’est pas sans soulever bien des problématiques, allant de la sécurité de régions encore préservées, à la contestation de la souveraineté du Canada sur l’Arctique !
Infos
Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, ce mardi 22 octobre à 14h30.
Renseignements 068/281.999 - utd@mcath.be-
Prix pour non-abonnés : 7,50€
06:35 | Lien permanent |