Ath:La ville et l’Association des Commerçants s’unissent pour proposer de vivre une expérience féérique (10/12/2019)
Une nouvelle fois, la ville d’Ath et l’Association des Commerçants s’unissent pour proposer de vivre une expérience féérique en décembre et en janvier. Ce partenariat permet d’inviter à Ath la magie de Noël. Mais cette année, on n’oublie pas la protection de l’environnement.
Cette année, les fêtes de fin d’année se feront sous le signe des économies d’énergie, de déchets, avec l’emploi d’objets recyclables, comme l’a expliqué le bourgmestre Bruno Lefèbvre (PS) : « Depuis le lancement du PAED (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat), la Ville d’Ath veille à ce que les illuminations de Noël soient les moins énergivores possible. Cela s’est traduit par le remplacement progressif de l’ensemble des installations lumineuses dans le centre-ville et en périphérie. Adieu lampes ou lampions classiques à incandescence ; c’est la LED qui plongera nos rues et quartiers dans l’ambiance scintillante et réconfortante des fêtes de fin d’année. 12 tonnes de CO2 seront ainsi économisées. »
Autre sujet abordé : la diminution des déchets durant ces fêtes de fin d’année. « Pour le marché de Noël, un élément essentiel est pour nous l’introduction de gobelets réutilisables. Cela sera une première pour la ville en collaboration avec l’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle. Bien évidemment, ils seront cautionnés. Toutes les associations du marché seront obligés d’utiliser ces gobelets. On ne veut plus de contenants jetables. Le cautionnement sera géré par nos services communaux et non les associations. »
Il devrait avoir plus de 18.000 gobelets réutilisables. Pour le bourgmestre, cela servira de test pour le futur. Le principe d’économie est également valable pour la patinoire, comme l’a expliqué Timour Malingraux : « Comme l’an dernier, la configuration de l’espace a été étudiée afin de réduire au maximum l’emprise sur les places de parking et sur la mobilité de notre belle ville. A l’aube de cette nouvelle année, la Ville d’Ath a souhaité mettre l’accent sur l’environnement en nous incitant à remplacer le groupe électrogène très énergivore par l’énergie électrique moins polluante. Divers efforts seront également réalisés sur la gestions des déchets et le choix des contenants.
Timour précise : « La Ville nous a en outre invités à trouver une solution « zéro énergie » pour la patinoire à l’horizon 2022, ce qui devrait nous permettre d’imaginer d’ici trois ans une patinoire synthétique de haute performance. De plus, il n’y aura plus de moteur thermique sur le site. La patinoire électrique sera connectée à une cabine haute tension située derrière le Palace ». Quant au stationnement, il ne sera pas gratuit pour empêcher les voitures ventouses de s’installer mais la ville octroiera deux heures de gratuité par jour. Toutes les infrastructures culturelles se sont également donné le mot pour proposer un riche programme d’activités avec en point d’orgue « Narrathive », un festival de contes le jour du marché de Noël des associations.
06:46 | Lien permanent |